Marco Pasotti remplit le rôle de chef de table depuis les débuts du Swiss Bakery Trophy. Il revient sur ces années de découvertes culinaires et de relations humaines.

Maître de cours à Lugano depuis 27 ans, Marco Pasotti a rejoint l’aventure du Swiss Bakery Trophy (SBT) depuis ses débuts, suivant l’idée du fondateur du concours, Bernhard Aebersold : « Je l’ai connu juste après mon apprentissage. Nous avons participé en même temps au concours des apprentis à Lucerne. Depuis ce jour, une belle amitié s’est formée et nous avons passé notre maîtrise fédérale ensemble. J’ai beaucoup appris à ses côtés. » C’est donc tout naturellement qu’il l’a soutenu dans la mise sur pied du concours et qu’il s’est engagé en tant que chef de table : « C’était une personne extraordinaire qui a eu une idée magnifique pour notre branche. Sa mort a été très difficile, mais Nicolas Taillens et le reste de l’équipe ont su reprendre le flambeau avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme. »

« Les boulangers-confiseurs peuvent avoir un retour concret sur leurs produits. »
Tant que ses obligations professionnelles le lui permettent, Marco Pasotti participe à chaque édition du SBT en tant que chef de table : « Nous avons en quelque sorte un rôle de médiateur entre les taxateurs. Nous devons bien connaître les produits, y compris régionaux, la filière et la production, afin de donner les informations essentielles aux taxateurs pour qu’ils soient le plus justes possible dans leur notation. »

Des produits de grande qualité

Durant toutes ces années de taxation, le Tessinois a eu l’occasion de voir défiler de nombreux produits présentés au concours. Un des aspects qui lui plaît le plus dans cette fonction est d’ailleurs la surprise de découvrir des nouveautés : « A chaque édition, nous apprenons de nouvelles choses. J’ai beaucoup de respect pour les artisans qui font tous de magnifiques réalisations. »

« Je préfère souvent les produits régionaux et typiques, mais de très bonne qualité et avec d’excellentes matières premières. »

Il retient notamment les produits « Coup de Cœur », la meilleure dégustation de la journée, sélectionnée chaque soir par les chefs de table. Et, pour Marco Pasotti, les créations les plus innovantes ne sont pas toujours les meilleures : « La production pour un concours doit être maîtrisée et soignée. Ce n’est pas toujours le cas avec les innovations. De mon côté, je préfère souvent les produits régionaux et typiques, mais de très bonne qualité et avec d’excellentes matières premières. »

Le maintien de belles amitiés

Outre la mise en avant des produits et du métier, ce que Marco Pasotti apprécie dans le Swiss Bakery Trophy, et ce qui lui donne envie de se réinvestir dans chaque édition, c’est l’aspect humain du concours : « Le SBT est le rendez-vous où nous retrouvons toute la belle famille des boulangers-confiseurs. On sait que l’on va croiser des personnes qu’on ne voit pas souvent en temps normal. Pour moi, le concours représente un moment de vie très agréable et le maintien de belles amitiés. »
C’est également ce côté humain que les taxateurs gardent en tête pour noter et donner les feedbacks les plus justes et honnêtes possibles aux artisans : « Les boulangers-confiseurs peuvent avoir un retour concret sur leurs produits et les éventuelles améliorations à apporter. C’est très important et intéressant d’avoir ces informations en tant que professionnel. Bien sûr que le but de chacun est de décrocher une médaille, mais toute participation reste utile, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier de ces retours. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

L’école professionnelle Richemont après la crise du coronavirus