Cent soixante collaborateurs, 17 boulangeries et cafés ainsi qu’un siège social. Comment une telle entreprise peut-elle s’assurer que l’ensemble de son personnel est informé en temps réel des sujets importants ? La société Hug Retail AG à Lucerne résout ce défi à l’aide d’une application, et en est enchantée.
L’entreprise familiale a démarré en 1877 avec une boulangerie à Lucerne. Aujourd’hui, 147 ans plus tard, la boulangerie Hug se compose de deux sociétés sœurs : Hug Retail AG, les filiales de la boulangerie, et Hug Bäckerei AG, l’entreprise de production. La société Hug Retail AG emploie 160 personnes à elle seule.
Situés essentiellement sur des nœuds de communication, les 17 sites présentent un aspect contemporain. L’entreprise incarne la fraîcheur et la qualité.
Tous les produits sont fabriqués en continu sur site dans les succursales. Cela permet d’offrir une fraîcheur maximale, de réagir rapidement à la demande et de minimiser la quantité de marchandises excédentaires. Du café biologique issu du commerce équitable s’écoule des machines à porte-filtre. « Outre nos produits de boulangerie et nos cafés frais, la clientèle apprécie également notamment notre personnel chaleureux et compétent », confie Fabienne Suter, responsable marketing chez Hug Retail AG.
Pourquoi faire compliqué quand on peut utiliser une application ?
L’encadrement du personnel est une préoccupation majeure de la direction, la communication interne est également essentielle, selon Mme Suter. « Les collaborateurs veulent être informés et impliqués dans les décisions. » Par le passé, l’envoi de courriels et les appels téléphoniques dans les filiales ne permettaient pas de le garantir.
« Nous travaillons ainsi ensemble plus efficacement »
Fabienne Suter.
L’entreprise a donc cherché une solution plus simple et trouvé ce qu’elle cherchait avec l’application pour collaborateurs d’Involve. Adaptée à l’entreprise, elle reprend l’identité de la marque. Elle s’appelle d’ailleurs « weHUGyou ». La responsable marketing résume brièvement : « L’application est comme Instagram, elle permet de poster, de liker et de partager des publications ». L’utilisation est très intuitive. Outre la création de posts, elle offre la possibilité de réaliser des sondages, de remplir des formulaires et de classer des documents. « Nous travaillons ainsi ensemble plus efficacement », relève Fabienne Suter. …
…Lire l’article complet dans «Panissimo» du 26 janvier 2024.
Bäckerei Hug (baeckerei-hug.ch)
Elina Laich