L’artisan jurassien David Parrat organise les animations à l’intention des visiteurs du SBT. A chaque fois, ce sont de nouvelles idées à trouver, dont l’accueil par le public ne peut pas être prédit. Présentation de sa fonction au sein du comité et du programme des animations pour cette année.

L’arrivée de David Parrat au sein du comité du Swiss Bakery Trophy (SBT) s’est faite suite à un besoin de créer un pôle animations, à destination des visiteurs du salon, pour mettre en lumière le métier de boulanger-pâtissier-confiseur auprès du public, en marge du concours. Nicolas Taillens, le responsable du SBT, s’est alors tourné vers David Parrat. Il a été très motivé par la fonction, qu’il exécute depuis trois éditions : « Ce qui me plaît, c’est tout d’abord la relation avec les consommateurs, nous leur montrons la pratique de tous les jours dans nos labos, c’est un rapport direct avec le métier. J’aime aussi la liberté et le côté artistique de la mise en place des animations, qui est peut-être moins carrée que celle de l’organisation du concours et des taxations. En revanche, cela apporte une autre difficulté : devoir repartir d’une feuille blanche à chaque édition, sans pouvoir vraiment se baser sur ce qui a été fait la fois précédente. Il faut de nouvelles idées et de nouveaux invités, sans savoir en avance si cela va plaire aux visiteurs. »

Un laboratoire bien rempli

Pour cette édition, le programme des animations est bien rempli. Il promet aux visiteurs de découvrir de nombreux aspects du métier. Dans le laboratoire professionnel, trois jours complets, du vendredi au dimanche, seront dédiés à la finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers, avec cinq participants confirmés. Durant les autres créneaux horaires, le but sera de montrer les gestes quotidiens des boulangers-confiseurs aux visiteurs, afin qu’ils puissent les découvrir, puis repartir avec une recette facile à reproduire chez eux : « Dans les intervenants déjà confirmés, il y aura par exemple Richard Uldry qui fera une démonstration de chocolat, Olivier Hofmann de produits de boulangerie, Pascal Clément, vainqueur du Prix Confiserie au SBT 2018 avec sa fameuse recette de tuiles, ou encore la Boulangerie Marius, vainqueur du Swiss Finger Food Trophy en 2019, qui fera une démonstration de snacks et petits fours apéritifs. Et, à ne pas manquer, le président de l’association suisse, Silvan Hotz, et celui de l’association romande, Didier Ecoffey, feront une démonstration de leurs produits fétiches le vendredi soir. »

Des ateliers pour les enfants

En dehors du laboratoire, le SBT collabore aussi avec le stand « Amuse-Bouche » du salon. Chaque jour, un atelier sera proposé aux enfants pour fabriquer un sandwich. Une collaboration entre le SBT et Viande Suisse, autre invité d’honneur. Trois fois par jour, le public sera aussi convié à participer à une taxation fictive menée par les Chevaliers du bon pain. Enfin, le lundi matin, les enfants pourront participer à un atelier de fabrication de tresse.
Quant à la remise des prix du lundi après-midi, une nouveauté est à attendre cette année : « Pour la première fois, et après la demande des participants alémaniques, elle sera présentée en bilingue. Sébastien Rey l’animera en français et Claudia Vernocchi en allemand. »

Inscriptions prolongées

Le délai officiel d’inscription au Swiss Bakery Trophy (SBT) est fixé à ce jour, jeudi 30 septembre. Il sera cependant toujours possible aux artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs d’inscrire leurs spécialités au-delà de cette date sur swissbakerytrophy.ch/inscription. Pour rappel, la 9e édition du SBT se tiendra du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre à Bulle (FR).

swissbakerytrophy.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser