Chère lectrice, cher lecteur,

Des collaborateurs de la vente travaillent un ou plusieurs jours dans la production et obtiennent ainsi un aperçu instructif du processus de travail avec tous les défis qu’il comporte, mais aussi ses bons côtés. Cela se pratique dans quelques entreprises, de manière ponctuelle ou régulière.

Les expériences faites dans le cadre de ce genre d’échange des rôles sont pratiquement toutes positives, la compréhension pour les préoccupations de la production s’en trouvant augmentée, et les connaissances sur les produits, leur fabrication et les matières premières étayées ; ce qui peut s’avérer enrichissant pour la vente et le conseil.

« Les expériences faites dans le cadre de ce genre d’échange des rôles sont pratiquement toutes positives. »

L’inverse, un « stage » de boulangers-confiseurs sur le front de la vente, est plutôt rare, et c’est bien dommage, sachant que l’expérience serait tout aussi positive. Je me demande donc pourquoi ce genre d’échange des rôles n’est pas réciproque.

Les interactions entre la production et la vente sont comparables aux rouages d’une montre mécanique, dit-on dans les milieux professionnels. La synergie est essentielle au bon déroulement du travail, au succès d’une entreprise. La communication interne et la compréhension mutuelle (et non unilatérale) devraient être régulièrement encouragées.

Pourquoi ne pas échanger les rôles, éventuellement avec l’aide d’un ou une coach ?

Claudia Vernocchi; Vice-directrice de la BCS, responsable de rédaction de « Panississimo »

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