Alice Marchon travaille à la boulangerie Ackermann à Grandson, en pâtisserie-confiserie. En septembre, elle a participé et remporté la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs.

Je m’appelle Alice Marchon. J’ai 24 ans et j’habite à Romont (FR). Depuis ma tendre enfance à Cugy (FR), j’adore la période de Noël. C’était l’occasion de passer d’excellents moments à confectionner des biscuits avec mes grands-mamans. Les odeurs et les biscuits décorés par mes soins, m’ont donné l’envie de devenir un jour pâtissière-confiseuse. Durant des vacances scolaires, j’ai effectué deux stages en boulangerie-pâtisserie. J’ai découvert et beaucoup apprécié les travaux de boulangerie et pâtisserie, lors de mon troisième stage, à la boulangerie Saudan à Fribourg.

« Les odeurs et les biscuits décorés par mes soins, m’ont donné l’envie de devenir un jour pâtissière-confiseuse. »

Fille au pair en Suisse allemande

Par la suite, j’ai envoyé à cette entreprise formatrice ma candidature pour place d’apprentissage de boulangère-pâtissière. J’ai eu la chance d’en obtenir une pour l’année suivante. En attendant, je suis partie à Neftenbach (ZH) en tant que fille au pair chez un vigneron.

De retour en Suisse romande, j’ai obtenu mon CFC de boulangère-pâtissière, à la suite d’un très bon apprentissage. Durant ma formation, j’ai eu beaucoup de plaisir à confectionner et réaliser deux pièces montées en chocolat (dont un accordéon ; mon hobby) pour le concours des apprentis du canton de Fribourg. Les pièces ont été exposées au Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR).

Afin de découvrir les spécialités d’un autre canton, j’ai postulé et eu la chance d’obtenir une place à la boulangerie Ackermann à Grandson (VD). Après une année, avec l’accord et l’encouragement de Christophe Ackermann, j’ai souhaité faire mon complément de confiserie auprès de Danièle Moeri chocolatière de l’entreprise. J’ai obtenu mon CFC ce printemps. J’ai réalisé la meilleure note des apprentis confiseurs compléments du canton de Vaud.

Inoubliable expérience

A la suite à un désistement, j’ai relevé le défi de participer à la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs. Cela a été un grand plaisir d’obtenir la première place de ce concours, une inoubliable expérience professionnelle. Je me plais énormément dans mon entreprise actuelle. Mon poste polyvalent me permet de travailler en pâtisserie-confiserie sous la responsabilité de Justine Froidevaux… J’ai un petit faible pour la confiserie.

En parallèle, je souhaite suivre des cours de perfectionnement. Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont ouvert leurs portes, aidée et soutenue tout au long de ce parcours.

Cela pourrait aussi vous intéresser