Pour Sofia Montanari, la boulangerie-pâtisserie est bien plus qu’un métier: c’est une passion. Depuis le début de son apprentissage, elle mise sur la curiosité, la précision et la créativité, tout en se développant à chaque étape de son travail. En troisième année, elle revient sur une période de formation intensive et envisage l’avenir avec beaucoup de motivation.

L’odeur du pain fraîchement sorti du four, la précision nécessaire à la fabrication d’un gâteau parfait et la créativité requise pour essayer de nouvelles recettes m’ont toujours fascinée et poussée à m’améliorer constamment.

J’ai commencé mon apprentissage de boulangère-pâtissière à la Fondazione La Fonte à Agno (TI) le 10 septembre 2021 et je l’ai terminé le 31 août 2023. Comme j’avais obtenu l’attestation fédérale de formation professionnelle avec de bonnes notes, j’ai eu la possibilité de poursuivre ma formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité. J’ai débuté cet apprentissage complémentaire le 1er septembre 2023. Il se terminera le 30 août 2025. En 3e année au moment d’écrire ces lignes, j’affine mes compétences en travaillant en équipe avec mes collègues et en contribuant activement à la formation de nouveaux apprentis.

Les stages importants, effectués au cours de ces années de formation dans des pâtisseries renommées du canton, m’ont permis d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et de préparation de produits de boulangerie et de desserts. J’ai ainsi affiné ma précision, ma dextérité et mon souci du détail. Cela m’a aussi permis de consolider des techniques traditionnelles et de gagner en autonomie.

Outre l’expérience technique, ce parcours m’a aidé à développer des compétences organisationnelles, à gérer les activités quotidiennes du laboratoire et à travailler en équipe. Déterminée, précise et toujours prête à m’impliquer, je souhaite continuer à apprendre, à améliorer mes compétences linguistiques, en particulier en allemand, et à explorer de nouvelles méthodes pour élargir mes horizons professionnels.

Lorsque mes études et ma formation professionnelle seront achevées, je serai disposée à relever de nouveaux défis professionnels, même au-delà du Gothard et à l’étranger, afin de découvrir de nouvelles réalités et cultures.

En boulangerie, j’aime préparer différentes sortes de pain, dont celui à la courge, aux pommes de terre et aux noix ou encore «il pane büscion». En pâtisserie, je confectionne des tartes aux fruits, des «bavaresi al cioccolato e vaniglia» ainsi que divers biscuits.

Roberto Guadagnin a été mon formateur durant ces quatre années. Il m’a toujours accompagnée et soutenue. Il a toujours été là pour moi quand j’avais besoin de lui, faisant preuve de beaucoup de patience.

En dehors du travail, je m’adonne à la création de cartes pour des événements (scrapbooking) et au travail de la céramique dans l’atelier de ma mère.

Le monde de la boulangerie et de la pâtisserie est en constante évolution, et selon moi, la curiosité et la volonté de s’améliorer sont les ingrédients clés pour tous ceux qui, comme moi, veulent se lancer dans le métier.

Sofia Montanari

Cela pourrait aussi vous intéresser