J’ai toujours aimé manger du pain. Mais ce n’est qu’en cinquième année que j’ai vraiment pris conscience de son importance dans l’alimentation ; un monsieur nous ayant fait un petit exposé sur l’importance des glucides en tant que source d’énergie, favorisant également le développement musculaire. A la suite de son intervention juste avant la pause, nous avons reçu un dépliant et un sandwich dans une boîte à goûter, que j’avais évidemment repéré dès l’arrivée du monsieur en question. Enfin une excuse pour manger autant de pain que je le voulais. Après tout, j’étais une jeune fille en pleine croissance, et je devais en avaler beaucoup pour devenir forte et en bonne santé !

Je me suis amusée à choisir des pains que j’aime beaucoup, pour m’accompagner durant les différentes phases de ma vie. Qui sait, peut-être trouverez-vous vous aussi le pain de votre cœur ! Le pain tessinois et le « pantranvai » (ndlr : pain aux raisins) sont deux aliments de base de mon enfance. Je suis sûre que le premier a été le produit phare de bien des goûters… En tout cas mes amis et moi avions pour habitude de nous retrouver sur un arbre pour déguster quelques rangées de chocolat au lait et des petits pains volés dans les cuisines de nos parents. Le « pantranvai » quant à lui a pour moi une histoire plus particulière… Enfant, j’ai eu beaucoup de problèmes oculaires, et c’est après une visite chez l’ophtalmologue que j’ai eu droit à un nouveau goûter : un pain aux raisins tartiné de beurre ; un vrai régal !

Le premier pain « étranger » ? Une baguette inoubliable, pendant une pause lors d’un voyage en voiture en Camargue (F) : parfumée et croustillante, fourrée au brie. Et ce à une époque où la miche de pain emblématique de la France n’était pas encore connue sous nos latitudes !

Et que dire de la première focaccia génoise découverte à l’âge de 24 ans, si différente des « focaccine » rondes, épaisses et grasses que je mangeais durant les pauses à l’école secondaire ?
Mais le plus important est le premier pain que j’ai fait, en lien avec mes racines du côté de ma mère : un « cottage loaf » très anglais, un pain composé de deux parties superposées originaire du sud de l’Angleterre. J’avais trouvé la recette dans un livre anglais, l’été de mes dix-sept ans… L’ennui qui m’étouffait alors plus que la chaleur m’avait poussée à me plonger dans le monde de la boulangerie. Un monde qui ne m’a plus quittée depuis.

Luisa Jane Rusconi


Luisa Jane Rusconi se passionne de cuisine et de pâtisserie. En 2013, elle ouvre un blog et collabore dans différents domaines. Elle participe actuellement à la création de contenus pour le portail RSI Food.

Cela pourrait aussi vous intéresser