Après plus de 40 années d’activités, le centre de compétences Richemont à Pully (VD) a fermé ses portes. En revanche, un autre chapitre s’écrit à Yverdon (VD), et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Marie Perriard, responsable vente Romande, se réjouit de fréquenter les nouveaux locaux dédiés à l’excellence du métier.

Après plus de 40 années de bons et loyaux services, notre centre de compétences Richemont à Pully (VD) a définitivement fermé ses portes. Un sentiment de nostalgie et de gratitude m’envahit, lorsque je pense à ce que représentait ce lieu pour les acteurs de notre Branche. A tous les passionnés qui se sont engagés pour transmettre leur savoir avec compétence et générosité, et à toutes les personnes qui sont passées par là pour se former et contribuer ainsi à défendre les valeurs chères à notre branche.

Voués à l’excellence

Si un chapitre se ferme définitivement à Pully, c’est un autre qui s’écrit à Yverdon (VD) ! Et c’est avec un enthousiasme non dissimulé que je me transporte dans nos nouveaux locaux dédiés à l’excellence de notre magnifique métier. Les travaux vont bon train et bientôt, un environnement étudié pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque cours ouvrira ses portes. Je me réjouis de découvrir les locaux spacieux et lumineux de la production, mais plus encore de m’installer dans le cocon confortable et fonctionnel de notre future salle de vente !

Je remercie tous ceux qui ont consacré leur temps, leur énergie et se sont investis pour rendre ces lieux innovants, agréables, accueillants et surtout axés sur l’avenir.

Vision à long terme

Il a fallu une vision à long terme pour élaborer ce projet. Une vision basée sur la volonté d’offrir la meilleure formation possible à nos apprentis, au personnel de vente et de production, ainsi qu’aux patrons désireux de développer leurs compétences. Aujourd’hui nous ne savons pas encore quels seront les besoins dans 10 ou 15 ans, pourtant les principaux scénarios liés à notre branche, de la production à la vente, ont été envisagés. Combien restera-t-il de commerces ? Combien d’apprentis y aura-t-il en Romandie ? Est-ce que chaque canton Romand sera encore en mesure d’assurer les cours professionnels ? A quoi ressemblera la vente de demain ?

De la qualité dépendra le succès

Pour ma part j’ai une certitude quant à l’avenir de notre branche : le succès et le rayonnement de nos commerces dépendront de la qualité que nous proposerons à nos clients. La qualité de nos produits bien sûr, mais également la qualité de notre service et de notre accueil. Et c’est là que Richemont a toute son importance ! Sans formation, la qualité n’est pas assurée. Nous avons le devoir de rester à la pointe et de montrer au public pourquoi c’est tellement mieux d’aller chez l’artisan ! Tout va tellement vite, les lois changent, les tendances, les attentes des clients et la manière de communiquer avec eux. Le monde du travail et ses règles évoluent très (trop) rapidement ! Avec Richemont, nous sommes entre de bonnes mains pour aller de l’avant, développer nos compétences opérationnelles et être confiants et optimistes pour l’avenir.

Une équipe de formateurs aux compétences avérées et à la passion communicative, alliée aux rencontres et aux échanges que favorisent ces cours, dans ce nouvel écrin à découvrir, ça fait envie non ?

Retrouvons-nous aux prochains cours Richemont et écrivons ce nouveau chapitre ensemble !

Cela pourrait aussi vous intéresser