Boulanger à Saignelégier (JU), David Parrat a rejoint l’entreprise japonaise Tower Bakery, dans les environs de Tokyo durant deux jours. Sa mission : dynamiser l’équipe du département Recherche et développement. La marque appartient au mastodonte Showa, dont les produits sont vendus dans tout le pays.
«Tower Bakery n’a absolument rien d’artisanal», lâche David Parrat lorsqu’il décrit l’entreprise japonaise qui l’a mandaté fin octobre. Elle fait partie de Showa qui regroupe cinq marques et 20 000 points de vente. Son usine se situe à Koshigaya (JP), à une quarantaine de kilomètres de Tokyo. «Son assortiment est restreint, mais son volume est incroyable», précise le Franc-Montagnard. Au quotidien, elle fabrique 10 000 unités d’une dizaine d’articles de petite boulangerie et de viennoiserie. Environ 5000 échoppes de commerce de proximité les commercialisent dans les alentours de Tokyo.

Tête de moine versus nori
La direction du groupe a invité le boulanger-confiseur avec pour objectif de générer une dynamique de création. Durant une journée, il a animé un atelier boulangerie pour les cadres du département Recherche et développement. Son cahier des charges comprenait la présentation de standards, de spécialités et de leurs déclinaisons : tresse, baguette, pain aux céréales, totché, brioche à la mangue …
…Lisez l’article complet dans «Panissimo» du 10 janvier 2025.
Johann Ruppen