Quel plaisir de briser un pain frais avec une bonne fermentation, une croûte ferme et un excellent arôme, évoquant des plaisirs et des saveurs anciens mais toujours présents.

Lorsque j’étais à l’école primaire, j’achetais toujours mon « pane soldino », un « pan tramvai all’uvetta » (une pâtisserie tessinoise traditionnelle aux raisins secs), à la boulangerie-laiterie qui se trouvait sur le chemin de l’école, pour les déguster pendant la récréation.

Cette passion pour la pâtisserie m’est restée. Même aujourd’hui, lorsque j’entre dans une boulangerie, je suis toujours étonné et ravi par l’abondance et la variété des produits exposés. On trouve des petits pains, des michettes (ndlr : petits pains faits avec de la farine blanche), des ciabattine et des micconi (ndlr : petits pains de différentes tailles) de toutes formes, portant des noms de vallées locales ou de saints patrons et avec différentes fermentations. Sans oublier la pâtisserie et la confiserie. Quel plaisir de briser un pain frais avec une bonne fermentation, une croûte ferme et un excellent arôme, évoquant des plaisirs et des saveurs anciens mais toujours présents.

Passion et enthousiasme

Être boulanger aujourd’hui n’est pas à la mode. Le travail est épuisant et fatigant. C’est pourquoi nous devons remercier nos artisans boulangers qui, avec passion et enthousiasme, continuent à faire cuire leurs produits frais tôt chaque matin.
J’ai eu le privilège de participer à un jury de la « Confraternita del buon pane » et d’apprendre à distinguer un pain artisanal de produits industriels, souvent importés à moitié congelés et cuits dans le magasin. J’étais également présent lorsque le four a été mis en service dans une boulangerie de village à Bioggio (TI) et j’ai vu les efforts nécessaires pour faire fonctionner un ancien four !

De tels événements devraient apprendre aux jeunes d’aujourd’hui l’importance de cet art de la boulangerie pour le pain et les pâtisseries sucrées.
Cher boulanger, cher président des boulangers-confiseurs tessinois Massimo Turuani, je vous remercie, car dans ma jeunesse, j’ai toujours pu déguster un pain d’excellente qualité et je peux toujours encore le faire, grâce à vous. Parce que l’envie et la passion ne vous manquent pas pour continuer à confectionner d’excellents produits qui remportent également des prix et des récompenses, comme le panettone qui est présent toute l’année !

Désireux de pouvoir continuer à entrer dans votre magasin, je souhaite tout le bien possible à la profession, afin que vous continuiez à travailler avec succès, sans oublier la combinaison du pain et de la gastronomie.

Paolo R. Grandi est délégué honoraire de l’Académie italiennede cuisine (Delegato onorario dell’Accademia italiana della Cucina).

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser