Cette année, les procédures de qualification pratiques n’ont pas pu avoir lieu dans le commerce de détail en raison de la Covid-19. Les formatrices professionnelles de trois exploitations de formation en Argovie ont donc procédé à un « examen final » interne avec leurs apprentis.

Grande déception pour la vente : en mai, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a décidé de ne pas organiser cette année d’examen final pratique avec les apprentis du commerce de détail en raison de la crise du coronavirus ; contrairement à ceux de la production. Cette suppression a déclenché diverses réactions. Deux exploitations de formation du canton d’Argovie ont néanmoins effectué une procédure de qualification pratique avec leurs apprentis. Dans une autre, la future gestionnaire du commerce de détail a été autorisée à installer la table de présentation.

Barbara Richner, experte en chef et membre du comité directeur du canton est fière d’un tel engagement : « J’ai reçu des photos et des messages vidéo des apprentis et j’ai été ‹submergée› de bonheur. J’ai été particulièrement touchée par l’estime portée par les formateurs professionnels à leurs apprentis. Je tiens à remercier toutes les entreprises qui forment les jeunes pour devenir des pros de la vente. C’est tellement important, car c’est la seule façon de trouver du personnel qualifié à l’avenir ! »

« panissimo » a demandé aux formatrices professionnelles et aux apprentis comment ils ont vécu cette situation extraordinaire.
 

Boulangerie-confiserie Stutz, Widen (AG)

Letizia Romano, formatrice
Il était important pour moi que Valeria puisse malgré tout « passer » un examen pratique. Surtout, je ne voulais pas que Valeria prenne les dernières semaines un peu trop à la légère s’il n’y avait pas d’examen pratique. Elle s’y est bien préparée. J’ai été agréablement surprise du sérieux avec lequel Valeria et Kelvin l’ont pris et ont fait un réel effort.

Valeria Di Sevo, apprentie
Grâce à cet examen pratique, j’ai pu mieux voir ce que je savais vraiment faire. L’évaluation par une personne extérieure donne une image plus complète de mes compétences. Je sais donc aussi où je me situe après deux ans de formation.
 

Boulangerie-confiserie Stutz, Unterlunkhofen (AG)

Cristina Estevam, formatrice
Kelvin Germann a pu faire chez nous une procédure de qualification pratique « purement formelle », afin qu’il sache comment cela aurait pu « être » en réalité…
La préparation de cette procédure de qualification pratique a été « utile » pour tout le monde et, en tant que formateurs professionnels, cela nous permet de voir où en sont les apprentis et où nous pouvons encore nous améliorer. Nous n’avons jamais fini d’apprendre.

La procédure de qualification interne a été exigeante, car nous nous sommes préparés avec la collègue qui était l’experte pour cette procédure de qualification, etc.
C’était mon premier apprenti et il était donc également important pour moi d’obtenir un retour d’information pour savoir si mon soutien pendant la formation était vraiment bon ou… C’est une confirmation pour moi dans mon rôle de formatrice professionnelle. Comme c’était la première fois que j’accompagnais un apprenti en tant que formatrice professionnelle, je ne savais pas à 100 % à quoi je devais faire attention et si la préparation de mon côté était vraiment bonne.

Kelvin Germann, apprenti
Au début, je n’étais pas vraiment déçu, mais ensuite j’ai eu un sentiment étrange. Plus tard, j’étais heureux que nous ayons fait un examen pratique en interne. J’ai pu voir comment je m’en serais sorti s’il y avait eu un examen pratique normal ; à peu près…

Doris Herzog, resp. du personnel
J’ai également « accompagné » ces procédures de qualification pratiques internes et pour moi, c’était l’un des meilleurs cours de formation continue pour nos formatrices professionnelles. Elles ont beaucoup appris en se préparant à ces procédures de qualification internes et en faisant passer les examens. Cristina Estevam était avec Valeria Di Sevo dans le café et Letizia Romano ici avec notre apprenti Kelvin Germann.
 

Landbeck AG, Aarau

Corina Weibel, formatrice
Mon apprentie Jasmin Fischer s’y est préparée pendant tout l’apprentissage. L’objectif d’une formation est de devenir une bonne gestionnaire du commerce de détail et d’être bien préparée au monde professionnel. Et bien sûr, de réussir la procédure de qualification. L’expérience s’est montrée malgré tout passionnante et intéressante. Tout le monde a fait une expérience positive.

Jasmine Fischer, apprenti
Oui, j’étais déçue parce que je m’y étais déjà préparée. Pour ma table de vitrine aussi, presque tout était prêt. Je pense que l’on doit ressentir une certaine fierté professionnelle après avoir réussi l’examen pratique. Cela m’a donné une idée de ce qu’aurait pu être un examen.
 

Beck Arnet GmbH, Baden (AG)

Beatrix Graf, formatrice
Comme je considère la procédure de qualification comme une étape importante et formatrice dans la vie d’un jeune, j’ai pensé qu’il serait dommage qu’Erica soit privée de cette expérience importante à cause de la pandémie. Nous sommes très fiers d’elle. Ce fut un plaisir d’accompagner son évolution pendant sa formation, avec le soutien de notre formatrice professionnelle très engagée, Bea Amstutz.

J’ai trouvé que la procédure de qualification interne était une expérience formidable, qui a eu un grand impact sur toute l’exploitation. Dans la production, les produits demandés ont été préparés avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir afin qu’Erica puisse créer une belle présentation des marchandises. Des ondes positives ont été envoyées, ce qui est très précieux dans une période difficile comme celle de la crise du coronavirus. C’était aussi passionnant pour moi de pouvoir assumer le rôle d’experte et d’évaluer le travail d’Erica.

Erica Sousa, apprentie
Je n’étais pas vraiment triste, mais un peu déçue. J’aurais aimé passer l’examen. A l’école, il était depuis longtemps question que l’examen n’ait pas lieu à cause de la crise du coronavirus. J’ai trouvé étrange de tenir le livret de fin d’apprentissage dans ma main sans avoir dû passer d’examen. On a un peu l’impression qu’il n’a pas de valeur.

Malgré la crise du coronavirus, j’ai pu mener à bien la procédure que j’avais déjà prévue. J’étais très curieuse de connaître les réactions. C’était comme un véritable examen et j’ai pu constater que c’était plus difficile que ce que je pensais. Mais j’ai eu du plaisir et, au final, j’étais aussi très fière de mes performances.
J’ai également été agréablement surprise par le message vocal de Barbara Richner, la responsable de formation. C’était très gentil et j’étais fière de moi.

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