La chocolaterie-confiserie Maron, située place de la gare à Coire, a créé une nouvelle dimension gustative: un coin de vente supplémentaire y a été ouvert début décembre 2024. Il ne s’agit pas simplement d’un magasin, mais d’une boutique qui fait sensation. Les propriétaires, le couple Allamand, sont ravis: la clientèle et le personnel ne tarissent pas d’éloges.

Depuis 1999, Regula et Pierre-André Allamand dirigent la chocolaterie-confiserie Maron avec café en troisième génération dans la capitale des Grisons. L’entreprise a été constamment modernisée et agrandie: le café et la confiserie ont été agrandis et rénovés en 2003.

Regula et Pierre-André Allamand

Neuf ans plus tard, le café a ouvert ses portes au premier étage et la production souterraine a été considérablement développée. Le café vieillot du rez-de-chaussée a été entièrement rénové en seulement 40 jours.

L’idée est née pendant la période Covid

Le souhait d’agrandir l’espace de vente est né pendant la pandémie de coronavirus, se souvient Regula Allamand durant l’entretien avec Panissimo. A l’époque, les entreprises de restauration étaient à l’arrêt. À Pâques, la place libre et ses tables inoccupées ont été dédiées à une exposition colorée et appétissante de lapins de circonstance. La clientèle et le personnel ont apprécié cette exposition impressionnante, se souvient Regula Allamand. Plus de 130 créations pascales, variées et séduisantes, ont conféré à l’espace une ambiance printanière, festive et joyeuse.

«Nos confiseuses étaient ravies de voir leur travail reconnu et l’expérience d’achat s’est avérée optimale.»

Regula Maron

Cette opération ne devait pas rester sans lendemain. La famille Allamand a commencé à discuter de projets et à élaborer des plans. «Il était important pour nous d’agrandir l’espace snack. Nos clients ont ainsi la possibilité de voir et d’acheter nos spécialités chocolatées même pendant l’heure de pointe de midi, ce qui n’était pas possible auparavant par manque de place», explique l’entrepreneuse des Grisons.

Le projet a pu être mis en œuvre fin 2023, lorsque le contrat de location des deux espaces commerciaux adjacents loués par des tiers a expiré. Le couple Allamand avait des idées bien précises lorsqu’il s’est adressé à Grogg Baumanagement GmbH. Il a réalisé tous les travaux d’aménagement et de transformation avec l’architecte d’intérieur Gerold Längle et le propriétaire de l’entreprise Philipp Grogg. «La collaboration a fait ses preuves. Nous nous sommes mutuellement inspirés.»

«Ici, l’artisanat est vivant»

Le nouvel espace a été créé en seulement huit semaines. Un nouvel univers de saveurs chocolatées s’est ouvert sur la place de la gare de Coire. Regula Allamand est satisfaite du résultat: «Avec ce coin de vente, nous donnons au chocolat la place qu’il mérite. Ici, l’artisanat est vivant. …»

… Lisez l’article comlet dans Panissimo du 4 avril 2025.

Claudia Vernochi

Cela pourrait aussi vous intéresser