De nombreux jeunes débutant leur formation professionnelle initiale après les vacances d’été, la responsabilité des formateurs est grande. Ci-après les principaux points à respecter en matière de sécurité au travail. Le safety bag permet d’envoyer un signal fort.

Les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les collaborateurs des dangers. Le risque d’accident est plus élevé les premiers mois d’une nouvelle activité, ce qui s’explique notamment par un changement de situation de vie ou la nervosité. Les jeunes sont deux fois plus exposés, en raison de leur manque de conscience des risques et de leur inexpérience. Il est du ressort d’adultes compétents de leur assurer une initiation structurée et un environnement de travail sûr. L’utilisation d’équipements de protection individuelle doit être envisagée s’il n’est pas possible d’atténuer les dangers par des mesures techniques ou organisationnelles. Les équipements en question doivent être remis gratuitement et en personne aux collaborateurs, leur utilisation devant être expliquée, et leur usage contrôlé au sein de l’entreprise.

Prévenir vaut mieux que guérir

Les proches devraient également être instruits sur la gestion des dangers et des mesures, de même qu’informés sur la sécurité au travail et la protection de la santé. Des sujets tels que le fait de se rendre au travail à vélo de nuit devraient être abordés avec les apprentis et les parents en vue de leur recommander des mesures préventives telles que le port du casque à vélo et l’utilisation d’un éclairage approprié. Le safety bag proposé par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) contient l’équipement de protection usuel nécessaire en début d’apprentissage.

En offrant le safety bag comme petit cadeau de bienvenue aux apprentis, les coordinateurs de la sécurité (cosec), respectivement les entrepreneurs, envoient un signal fort pour une culture de la sécurité vécue au quotidien.

Les entreprises affiliées à la solution par branche MSST peuvent commander le safety bag auprès du promo-shop de la BCS, au prix préférentiel de 55 francs (hors TVA).

Nous souhaitons à tous les apprentis un bon départ dans le monde du travail.

Benjamin Horand


Commandes: promo-shop de la BCS

Contenu du safety bag:
– gants anti-coupures
– lunettes de protection (fermées)
– masque anti-poussière FFP2
– désinfectant
– crème de soin pour la peau
– gants en caoutchouc pour les nettoyages et le travail avec de la saumure
– protection auditive
– pansements auto-adhésifs
– premiers soins pour les brûlures (Burnaid)
– brochure «L’accident n’arrive pas par hasard»
– passeport d’aptitude au travail de nuit
– dépliant «Gaz propane/butane»

Cela pourrait aussi vous intéresser