A la fin du mois, les artisans boulangers-confiseurs de Suisse achemineront leurs meilleures spécialités à Bulle. Leurs objectifs? Comparer leurs créations à celles de leurs collègues, les soumettre à la critique constructive d’experts, et tenter de remporter une médaille, un prix, un titre.

Une fois n’est pas coutume, le Swiss Bakery Trophy (SBT) sera l’invité d’honneur suisse des Goûts et terroirs, du 28 octobre au 1er novembre à Bulle. Durant cinq jours, les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs des quatre coins du pays soumettront leurs produits à la taxation. Deux semaines avant le début des festivités, les organisateurs tablent sur près de 1400 spécialités provenant de 195 entreprises. Pour les goûter et les évaluer, environ 280 taxateurs, professionnels de la branche et consommateurs, seront à pied d’œuvre tout au long de la manifestation.

Anonymisé, chaque article sera réparti sur les tables des jurés. Ils évalueront l’aspect, l’impression générale, la forme, la surface la réaction en bouche, la structure, l’odeur, le goût et l’arôme. Au total, 100 points seront à prendre. Le résultat déterminera si la spécialité mérite ou non une médaille; et, si tel est le cas, la couleur de celle-ci. Les meilleures créations boulangerie, pâtisserie, confiserie et snack-traiteur (nouveauté 2016) recevront un prix spécial. Quant à la plus innovante d’entre toutes, elle se verra décerner le trophée Bernhard Aebersold, du nom du boulanger moratois, fondateur du SBT.

A préciser que les entreprises qui présentent un minimum de cinq articles concourent pour le titre convoité de Swiss Baker Trophy Champion 2016–2017. La remise des prix se déroulera le mardi 1er novembre à 14 h 30. Les artisans primés pourront alors mettre en avant leur titre et leurs médailles. Pour y parvenir, ils pourront bénéficier d’un suivi.

Pour tous les goûts

Toujours au chapitre des nouveautés : le stand du SBT sera davantage ouvert au public. Les 45 000 visiteurs attendus pourront «sillonner» entre les tables et ainsi être au plus proches des produits et de leurs artisans; de quoi faciliter les discussions et les rencontres. Comme chaque année, ils auront également l’occasion de déguster des produits. A deux reprises durant la journée, les dames boulangères-confiseuses se chargeront de la vente des spécialités exposées au profit d’une association.

Plusieurs ateliers et animations autour du monde de la boulangerie-confiserie sont aussi au programme. Certains visiteurs assisteront aux démonstrations des cantons invités que sont le Tessin, Vaud et Zoug. D’autres découvriront dans l’arène gourmande les recettes des sucettes chocolat, des florentins aux abricots et de l’entremets panachoco, en compagnie d’un artisan et d’une personnalité.

Sans oublier, bien évidemment, la finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers et celle des meilleurs jeunes gestionnaires du commerce de détail. A n’en pas douter, il y en aura pour tous les goûts.

SBT infos pratiques

Lieu: Espace Gruyère, Bulle
Dates: du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre
Horaires: du vendredi au lundi de 10 à 22 heures; mardi de 10 à 17 heures
Prix: carte permanente 30 francs, adulte 15 francs, enfant (6 à 16 ans) 6 francs, AVS-AI 9 francs, famille 30 francs

Internet: www.gouts-et-terroirs.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser