Environ 1500 membres de la caisse de pensions Panvica ont reçu un courrier les informant sur les questions suivantes : comment se déroule le passage dans la Fondation de prévoyance Panvicaplus, un changement que recommande la BCS, et quelles sont les incidences sur les coûts ?

Rappel : les comités centraux des associations fondatrices de la caisse de compensation Panvica ont décidé à l’unanimité en juin de résilier pour la fin de l’année la convention d’affiliation avec la « proparis Fondation de prévoyance arts et métiers Suisse ». Cette décision était motivée par des divergences de vue quant au contenu de la collaboration future, qui risquaient de compromettre, aux yeux des associations fondatrices, les possibilités d’influence et la flexibilité dont pouvait jouir Panvica ainsi que sa proximité avec la branche. Des informations complètes sur l’intégration dans la Fondation de prévoyance Panvicaplus ont donc été adressées aux membres de la caisse de pensions Panvica le 29 septembre.

Contenu des informations

Les informations semblent de prime abord difficiles à appréhender. Un changement de caisse de pensions – passage de Panvica à la Fondation de prévoyance Panvicaplus – exige de respecter un certain nombre de prescriptions légales (p.ex. le droit de consultation des collaborateurs). Tout a été fait cependant pour rendre les informations aussi compréhensibles que possible : quels sont les avantages apportés par le changement ? Comment se déroule le processus ? Quelles sont les informations adressées aux collaborateurs ?

Pas besoin de réassurance

La réassurance constituait l’un des principaux thèmes abordés. La caisse de pensions Panvica compte 14 000 assurés, ce qui en fait l’une des 50 plus grandes caisses de Suisse. L’importance de son effectif assuré et sa bonne situation financière lui assurent une pleine capacité de risque, comme nous l’ont confirmé les experts. Autrement dit : il sera possible de renoncer à l’achat d’une réassurance coûteuse lors du passage des assurés de Panvica à Panvicaplus. La fondation de prévoyance assume elle-même la couverture des risques liés à la vieillesse, à l’invalidité et au décès, ce qui permet de diminuer les cotisations de risque et les contributions aux frais de gestion. Cette « autonomie totale » est très répandue en Suisse, où environ 2,2 millions d’assurés (55 %) sont assurés dans le cadre d’une solution gérée de manière totalement autonome.

Une diminution des coûts

S’y ajoute un autre avantage : la caisse de compensation Panvica gère depuis de nombreuses années avec succès la Fondation de prévoyance Panvicaplus et ses 2400 assurés. Les membres de la caisse de pensions Panvica seront intégrés sans difficulté dans cette structure pour être gérés dans une caisse de prévoyance séparée, dans la même continuité. Ce changement n’a aucune incidence sur les prestations de caisse de pension des assurés ; les assurés de Panvicaplus ne sont pas non plus affectés par ce changement. Les membres concernés ont pris connaissance des nouvelles cotisations de risque et contributions aux frais de gestion avec le courrier d’information qui leur a été adressé le 29 septembre.

Avez-vous des questions ?

Ces informations techniques peuvent soulever des interrogations. Vous pouvez poser vos questions au 031 388 14 88 ou par à pensionskasse(at)panvica.ch et une réponse y sera apportée dans les prochains numéros de panissimo, sans qu’il soit fait mention des noms. N’hésitez pas à nous contacter.

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