Le premier trimestre est déjà passé pour les apprentis ayant commencé leur formation en 2017. Ces derniers vont être confrontés à « Learndoc » au second trimestre. Quelques possibilités très utiles s’offrent à eux pour que le travail avec cet outil présente une réelle valeur ajoutée.

Et même si les apprentis et la plupart des formateurs professionnels devaient ne pas être de cet avis au début, le travail effectué devrait leur sembler de plus en plus logique à l’approche de la procédure de qualification (PdQ).

– Etablissez, respectivement définissez les produits de la liste de produits en première année d’apprentissage. Les listes de produits se trouvent sur www.forme-ton-avenir.ch – Documents – Production – CFC ou AFP (les documents diffèrent).

– Définissez les produits semi-finis nécessaires pour ces produits et notez-les dans une liste.

– Les apprentis doivent consigner chaque fabrication de produit semi-fini, pour pouvoir savoir en tout temps quels produits ou produits semi-finis ont été exercés et, le cas échéant, combien de fois ils l’ont été – ces informations étant également très précieuses pour les formateurs professionnels.

– En tant que formateurs professionnels, définissez le nombre de recettes devant être saisies chaque mois par les apprentis.

Par exemple, par mois, 5 produits ou produits semi-finis jusqu’au 25 du mois, même si ces quatre semaines comprennent des vacances, des CI ou des jours fériés. Les apprentis doivent apprendre à s’organiser.

– Les apprentis inscrivent les noms des produits par mois dans une liste, que vous pouvez consulter en tant que formateurs professionnels. Cela facilite le contrôle des produits.

– Les recettes et descriptions erronées doivent être corrigées jusqu’au 25 suivant.

– Les apprentis doivent saisir les tailles usuelles des lots en entreprise et créer une copie convertie pour la PdQ.

– N’oubliez pas qu’il y a des produits qui peuvent ne se trouver dans un assortiment que pour une très courte durée. Les photos devraient donc être faites immédiatement. La vente peut assurément s’avérer utile pour la présentation (photos des recettes). Les apprentis doivent faire et étiqueter eux-mêmes les photos des différentes étapes de travail pour Learndoc.

– Il est judicieux de créer un dossier propre aux photos des produits sur le PC, pour que les apprentis sachent où les chercher.

– Les apprentis doivent consigner leurs expériences dans « Learndoc ». Quels sont les points auxquels il faut veiller particulièrement / que dois-je faire pour ne pas répéter une erreur / que s’est-il passé pour que le produit ne soit pas optimal / etc. ?

La consignation des expériences n’est pas un souhait de Richemont ou de la BCS. C’est une obligation légale (Loi sur la formation professionnelle, LFPr) qui doit être satisfaite. Elle doit être considérée comme le journal d’entreprise d’un apprenti menuisier.

Si, en tant que formateurs professionnels, vous avez des doutes quant à l’application, n’hésitez pas à demander aux maîtres de cours si vous pouvez bénéficier d’instructions relatives à Learndoc.

Les trucs et astuces susmentionnés se veulent une proposition de manière de procéder. Nous serions heureux que vous partagiez avec nous vos bonnes expériences, ces dernières nous permettant d’adapter en conséquence la solution proposée.

En tant que modèles, vous êtes les plus à même de communiquer à vos apprentis votre attitude positive par rapport aux exigences requises. Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la mise en œuvre et la formation.

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