Le 10 juin, Sara Bezençon et Antoine Chopin représenteront la Suisse à la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie. Les trois meilleures équipes gagneront leur ticket d’entrée pour la phase finale. Elle se déroulera en janvier à Lyon (F).

Le 10 juin, Turin accueille la sélection Europe pour la Coupe du monde de la pâtisserie. Sept équipes y participent : la Belgique, la Bulgarie, la Pologne, la Russie, la Suède, la Turquie et la Suisse. Chacune d’entre elles se compose de deux candidats.

Côté Suisse, il s’agit de Sara Bezençon et d’Antoine Chopin. Boulangère-confiseuse suissesse, elle travaille chez Eric Vuissoz à Ste-Croix (VD). Boulanger-pâtissier-chocolatier français, il œuvre au Duo Créatif à la Tour-de-Peilz (VD). « Faute de candidature spontanée, nous avons sollicité certaines de nos connaissances », explique Cédric Pilloud, membre du Swiss Team Pastry Club (STPC). Cette organisation s’occupe du recrutement et de l’encadrement des équipes helvétiques qui participent aux concours internationaux de pâtisserie.

Les sept nations auront cinq heures pour créer : deux desserts glacés, dix desserts à l’assiette, une sculpture en sucre et une autre en chocolat. Tout devra impérativement être confectionné sur place. Les pièces d’exposition mesureront au maximum 1,25 mètre. Sara Bezençon se chargera de la pâtisserie et Antoine Chopin du chocolat.

« Efficaces, rapides, bonnes et belles »

Depuis la fin avril, le binôme s’entraîne durant ses week-ends et ses jours de congé au centre professionnel de Pully. Il est accompagné de Goulwen Durand, chef pâtissier du restaurant La-Haut à Chardonne (VD). En cas de qualification pour la phase finale, le Français complétera l’équipe en endossant le rôle de glacier. « L’équipe a mis au point et développé ses propres idées. Les membres du STPC l’ont cependant guidée afin que ses préparations soient efficaces, rapides, bonnes et belles », précise M. Pilloud.

Au terme de la sélection, les trois meilleures formations seront invitées à participer à la finale en janvier à Lyon, dans le cadre du Sirha, salon de l’hôtellerie et de la restauration. A préciser que durant les qualifications, le président fondateur Gabriel Paillasson peut attribuer cinq « wild cards » à des nations particulièrement méritantes. La Suisse de Cédric Pilloud et de Jorge Cardoso en avait bénéficié en 2016.

Cela pourrait aussi vous intéresser