De nos jours, les clients ne sont pas les seuls à vouloir savoir d’où vient le cacao du chocolat qu’ils achètent, et dans quelles conditions il est produit. Nous autres fabricants le souhaitons également ; et ce dans le monde entier.

Il est important pour nous de connaître les modalités de fabrication du cacao, de garantir le développement durable et de prévenir le travail des enfants.

Différentes organisations s’engagent à cet effet : dans le cadre de ses projets, la World Cacao Foundation ou Fondation Mondiale du Cacao se préoccupe notamment de la gestion durable du cacao. Pour ce faire, elle aide les fermiers à augmenter la productivité des plantations sans surexploiter le sol. L’organisation attache également une grande importance à la formation des agriculteurs, qui est une base indispensable à une pérennité économique et écologique durable de la culture du cacao.

La Rainforest Alliance va encore un peu plus loin en contrôlant régulièrement les plantations de cacao de son réseau. Le certificat, respectivement le logo Rainforest Alliance garantissent notamment que le cacao est cultivé durablement, sans recours au travail des enfants. Cette labellisation nous garantit à nous autres acheteurs que nous choisissons les bons fournisseurs.

Ces deux organisations sont les plus grandes et les plus connues à l’échelle internationale. Il en existe d’innombrables autres, qui sont autant de bonnes initiatives individuelles d’entreprises ou de privés. Elles ont néanmoins toutes en commun de garantir le développement durable économique, écologique et social du cacao.

Elyne Hager

Elyne Hager est responsable marketing B2B chez Läderach (Suisse) SA. Son équipe et elle sont en charge de l’offre pour les professionnels.

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