Jean-Marc Clément est un boulanger passionné qui s’engage pour le droit à l’alimentation. En plus d’avoir doté le village d’Ependes (FR) d’une boulangerie, il participe à l’action Pain du partage des organisations de coopération au développement Action de Carême et EPER. Pour chaque miche de pain vendue, 50 centimes sont donnés à des projets qui aident des familles paysannes du Sud à sortir de la faim et de la pauvreté.
Dans le canton de Fribourg, Jean-Marc Clément fonde la boulangerie Aux pains d’Épendes en 2012. Il transforme un vieil entrepôt et aménage un espace dédié à la production et un petit magasin pour la vente. Au bénéfice d’un brevet de boulanger pâtissier, Jean-Marc a toujours exercé ce métier. Il aime faire plaisir aux gens et les surprendre en innovant et en revisitant des recettes qu’il découvre ici et là. La clientèle apprécie d’ailleurs le grand choix de pains et de pâtisseries proposé. Les parfums qui embaument le magasin donnent envie de jeter un œil à travers la vitre qui le sépare du local de production. Choix, arômes, qualité et confiance : tous les ingrédients sont là !
Une boulangerie au cœur du village
Ce nouveau service offert au cœur du village d’Épendes rencontre tellement de succès que Jean-Marc doit engager du personnel après seulement deux mois. Aujourd’hui, la boulangerie emploie un deuxième boulanger ainsi que deux apprenties et une ouvrière. Une majorité de femmes mettent donc la main à la pâte dans son entreprise alors que la profession était quasi exclusivement masculine dans le passé. Jean-Marc nous en explique les raisons : « Quand j’ai commencé mon apprentissage, les sacs de farine pesaient 50 kg, alors que maintenant ils n’en font plus que 25. De plus, l’utilisation des machines rend le travail plus léger et donc plus accessible à la gent féminine. »
« Mon métier, c’est de faire du pain, et tout le monde a le droit de se nourrir. »
Jean-Marc Clément
« Pain du partage »
Depuis l’ouverture de sa boulangerie, Jean-Marc Clément participe à l’action « Pain du partage » d’Action de Carême et l’EPER. Pendant la Campagne œcuménique, chaque boulangerie peut sélectionner une variété de pain comme étant le « pain du partage » ou décider elle-même de la manière dont elle souhaite réaliser l’action. Pour chaque pain vendu, 50 centimes sont versés à des projets qui aident des familles paysannes dans plusieurs pays du Sud à sortir de la faim et de la pauvreté. « Nous avions reçu un courrier qui nous invitait à participer à cette action, et je me suis dit que c’était une bonne idée. Mon métier, c’est de faire du pain, et tout le monde a le droit de se nourrir », explique M. Clément.
D’après un rapport de l’ONU publié en juillet 2022, la faim dans le monde progresse et aurait touché jusqu’à 828 millions de personnes en 2021, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. L’action Pain du partage proposée par la Campagne œcuménique a d’autant plus de sens. Dans la boulangerie Aux pains d’Épendes, la clientèle est libre de participer à l’action en achetant n’importe quel type de pain, ce qui augmente le montant récolté. Jean-Marc Clément s’engage également au niveau local, en donnant ses invendus aux Cartons du cœur, une association qui apporte une aide sous forme de nourriture et de produits d’hygiène aux personnes dans le besoin. Même en Suisse, tout le monde ne mange pas à sa faim.
Plus d’informations sur l’action « Pain du partage »
Tiziana Conti