Apprendre à optimiser et valoriser les récompenses glanées lors du Swiss Bakery Trophy sur les réseaux sociaux… Tel était l’objectif du séminaire de l’Association romande (ARABPC) des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs à l’attention des médaillés de la taxation nationale 2021.

Artisans suisses distingués lors du Swiss Bakery Trophy (SBT) 2021, ils étaient une vingtaine à avoir accepté l’invitation de l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, le 30 mars à Yverdon-les-Bains (VD). Troisième édition du genre, le Séminaire des médaillés du SBT a pour mission d’offrir aux participants des outils pour valoriser au mieux les récompenses obtenues, comme l’a rappelé en préambule Nicolas Taillens, directeur de la manifestation. « Développer des produits représente un investissement en temps, en énergie, mais aussi en argent. (…) Vous êtes tous des entrepreneurs, vous attendez donc tous qu’il y ait un retour sur investissement. C’est pour cela, que nous sommes là aujourd’hui. »

Générer des ventes

Cette année, le thème de la rencontre ciblait en particulier les réseaux sociaux. Plusieurs intervenants ont animé la matinée. Rahel Venema a abordé les médias sociaux sous l’angle théorique. La collaboratrice du Centre de compétences Richemont a notamment précisé lesquels étaient particulièrement adaptés à la boulangerie-confiserie, les raisons d’y figurer, de publier et à quelle fréquence.

Dans la deuxième partie de son exposé, l’oratrice a traité plus en détail des stratégies à adopter pour créer de nouvelles relations clients et générer des ventes. S’il était fréquent de publier un post à « la va-vite », il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le spontané n’est ni toujours ni partout le bienvenu. Une réflexion sur le type de contenu, sur sa création, sur un calendrier de diffusion, sur la mise à disposition ou non d’un budget, etc. doit être menée. Il est également tout aussi important d’analyser l’influence des nouvelles publiés. Le nombre d’interactions, de vue ou de tags sont quelques-uns des moyens qu’a pointés Rahel Venema.

Julie Jammes, Emmanuelle Paczka et Christophe Ackermann ont alors partagé leurs expériences en la matière. L’entreprise des premières, Canonica à Vernier (GE), a été sacrée Swiss Bakery Trophy Champion 2018-2020, celle du second, Ackermann Artisan Boulanger à Grandson (VD), Championne cantonale 2017-2018. Les échanges se sont ensuite prolongés durant l’apéritif dînatoire qui a clôturé le séminaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser