Nicolas Taillens est impliqué dans l’organisation du SBT depuis la première édition en 2004. Il en est devenu le responsable en 2012, à la suite de la disparition du fondateur. En vue de la 9e édition, le Valaisan revient sur les moments forts des précédentes années et révèle quelques nouveautés de taille.

Tout au long des huit dernières éditions, le concours a évolué : « Au départ, nous avions plutôt une majorité de produits de boulangerie. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de confiseurs qui participent – et qui gagnent ! Nous avons aussi une plus grande diversité et originalité dans les produits inscrits, passant d’un assortiment standard à un assortiment digne des entreprises les plus créatives du pays », explique Nicolas Taillens. D’autres évolutions peuvent être citées : le passage à la taxation informatique, le stand toujours plus impressionnant, et les activités et animations autour du SBT, faisant du concours une vitrine du métier pour les visiteurs.

Toutes les éditions comportent de merveilleux souvenirs, notamment chaque remise du prix Bernhard Aebersold, fondateur de l’événement ; un des moments les plus forts du concours pour le boulanger-confiseur de Crans-Montana (VS).
Le passage aux tablettes numériques en 2018 a représenté une étape importante et un défi technique. Des défis, d’ailleurs, il y en a chaque année : « Nous devons continuellement adapter le règlement à l’évolution du métier et du concours. Il faut également convaincre les sponsors que cette manifestation est essentielle pour la branche et pour nos collègues. Et finalement, proposer des animations et intéresser le public, pour rappeler aux visiteurs l’importance de se rendre chez les artisans. »

Des points aux appréciations

L’année 2020 marque la 9e édition du concours. Quelques nouveautés sont à relever : un logo incluant mieux la partie « confiserie » du concours, l’amélioration continue du programme informatique et une manière de taxer modifiée. « Les taxateurs n’attribueront plus des points, mais des appréciations. Elles permettront de mieux sensibiliser les jurys professionnels et consommateurs à la signification de ces évaluations. »

Deux nouveautés complètent le règlement. Tout d’abord, les prix spéciaux sont cumulables. De plus, les participants ont l’obligation de déposer des produits d’au moins deux catégories (boulangerie, pâtisserie, confiserie ou snack traiteur) s’ils souhaitent être éligibles au titre de champions cantonaux ou SBT Champion.

Si Nicolas Taillens a un message à faire passer, c’est bien celui d’encourager ses collègues à participer au concours : « L’investissement de base en vaut la chandelle. Pour les plus timides d’entre nous, c’est une légitimation à oser parler et mettre en avant la qualité de nos produits. Pour les meilleurs communicateurs, c’est un formidable outil marketing qui permet de développer notre notoriété auprès des clients de notre région. C’est un beau défi personnel. Il nous permet de maintenir notre niveau de qualité, tout en nous poussant à être innovants et créatifs. »

Swiss Bakery Trophy 2020 : cet automne à Bulle

La 9e édition du concours se déroulera du 28 octobre au 1er novembre. Les inscriptions seront ouvertes dès cet été.
Organisé par l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle depuis 19 ans, le SBT met en valeur, sous forme d’évaluation, les produits de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale. Vitrine de la diversité des spécialités confectionnées en Suisse, cette manifestation d’envergure nationale est devenue le concours de référence pour les artisans et professionnels de la branche.
www.swissbakerytrophy.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser