Les estimations tablent sur une augmentation des surfaces de blé panifiable. Mi-février, la récolte était estimée à près de 445 000 tonnes.

Les estimations pour la récolte 2021 prévoient une surface de blé panifiable supérieure d’environ 2100 ha par rapport aux années précédentes. La surface d’épeautre devrait augmenter de près de 400 ha et celle de seigle devrait être légèrement supérieure. Sur la base de la forte augmentation des ventes de semences, la surface en blé dur est estimée à 800 ha. Jusqu’à 2019, la surface en blé dur était comprise dans la surface totale de blé panifiable. La surface de céréales panifiables biologiques a fortement augmenté ces dernières années. Si la part de celles-ci aux céréales panifiables atteignait 7,2 % en 2016, elle est estimée à 12,3 % cette année. La surface de céréales panifiables (y c. blé dur) devrait croître de 2700 ha (+ 3,5%) par rapport à 2020. Un quart de cette hausse est dû aux céréales panifiables biologiques.

Concernant la répartition des classes de qualité de blé panifiable, swiss granum note dans son communiqué une baisse de classe I au profit des autres classes. Avec 56,5 %, la classe Top reste la plus importante, suivi de la classe I avec 25,3 % et de la classe II avec 17,6 %. La variété Top Montalbano se trouve à présent à la première place des variétés de blé panifiable. CH Nara est le nouveau numéro deux de la classe TOP. Hanswin arrive en tête de la classe I.

Quantité 2021 en baisse

En tablant sur des rendements moyens, l’organisation estime la récolte 2021 totale de céréales pour l’alimentation humaine à près de 454 000 t, dont environ 445 000 t sont des céréales panifiables. La quantité de céréales panifiables devrait donc se situer au-dessous de la quantité de l’année précédente. Pour des raisons de qualité, une quantité non encore déterminée ne pourra probablement pas être déclarée apte à la panification à la récolte et sera écoulée dans le canal fourrager. Cette quantité est actuellement contenue dans l’estimation.

Des informations plus précises pourront être données lors de l’estimation de la récolte à la fin mai, selon swiss granum.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une année de pandémie : un engagement important, des succès et des échecs