L’école de boulangerie de l’ancien directeur des Moulins de Granges (VD) a récemment ouvert ses portes. Afin de compléter son équipe, ses responsables recherchent deux jeunes professionnels pour un stage de six mois au minimum.

A Tamatave, l’école de boulangerie Epigasy accueille ses premiers élèves depuis le 13 février. L’inauguration officielle n’a pas eu lieu, car le chantier a pris un peu de retard. Tout devrait être prêt dans le courant du mois de mars, rassure Richard Collomb. Quant au budget ? « Les 180 000 francs devisés seront très légèrement dépassés », précise le président du comité suisse de soutien.

Vingt boulangers-pâtissiers formés par an

Imaginé par Roland Marion, ancien directeur des Moulins de Granges, l’établissement a pour vocation de former vingt boulangers-pâtissiers par année. Gratuite, la formation s’adresse à des Malgaches démunis, âgés entre 18 et 25 ans. Les candidatures pour cette première rentrée étaient nombreuses. Provenant de toute l’île, les jeunes gens retenus doivent leur place à leur motivation.

Sur deux niveaux, la bâtisse comprend un laboratoire de boulangerie et un autre de pâtisserie au rez-de-chaussée, ainsi que des salles de classe et des bureaux au premier. L’établissement compte un magasin avec un coin café. L’échoppe permet aux élèves de commercialiser une partie des pâtisseries et des pains confectionnés. Ils assistent également le personnel de vente et se familiarisent ainsi avec cette autre facette de la profession. Le solde de la production est destiné à des restaurants et à des magasins. A moyen terme, l’objectif est qu’Epigasy puisse s’autofinancer. Pour l’heure, son financement est exclusivement constitué de dons.

Depuis le mois de novembre, l’école est sous la responsabilité de Ralph Erni. « Cet ancien boulanger-pâtissier de Suisse centrale a rejoint le projet à la suite d’un article paru dans « panissimo » (ndla : édition du 22 juillet) », explique le président du comité, en ajoutant qu’il a également perfectionné ses connaissances du français. Un formateur le seconde dans ses fonctions.

« Expérience professionnelle et humaine extraordinaire »

Les responsables du projet souhaitent renforcer leur équipe. Pour ce faire, ils proposent à des jeunes professionnels de Suisse d’effectuer un stage de six mois à l’école. « Nous prenons en charge les frais de voyage des stagiaires. Sur place, ils seront nourris et logés. (…) Ils auront ainsi l’opportunité de vivre une expérience professionnelle et humaine extraordinaire », conclut Richard Collomb.

Les boulangers-confiseurs, qui veulent participer à l’aventure, sont priés de contacter M. Collomb (079 532 83 60, rscollomb(at)gmail.com ).

Cela pourrait aussi vous intéresser