De nombreux Romands ont fait le déplacement à la FBK. Rencontres et micro-trottoir, au détour des allées…

Parmi les 22 770 visiteurs de cette 33e édition, un certain nombre provenait de Suisse romande. La majorité de ces professionnels ont avoué s’y rendre sans but d’achats précis : « une sortie entre collaborateurs » ou « en famille » pour les uns, « l’occasion de jeter un coup d’œil aux nouveautés » pour les autres ou encore « la possibilité de faire le plein d’idées » pour d’autres encore. Il faut dire qu’il y avait de quoi; et pas uniquement au niveau des produits présentés. Une dame boulangère confia, par exemple, prendre passablement de temps à « décortiquer » l’aménagement et la décoration des stands afin de trouver l’inspiration.

Quelques membres ont souhaité profiter de la présence de plusieurs fournisseurs pour « observer leurs produits en fonction », « comparer les offres » et « faire marcher la concurrence ».

La quasi-totalité des professionnels interrogés s’est dite très satisfaite d’avoir fait le déplacement à Berne, parfois même plusieurs fois. Unique bémol relevé par des artisans : la collusion de dates entre la FBK et le Sirha à Lyon où se disputaient plusieurs concours auxquels participait la Suisse. Une poignée de téméraires a « évité de choisir » : ils ont supporté les équipes nationales en France avant de visiter le rendez-vous de la boulangerie-confiserie suisse.

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