A l’avenir, le secteur de la boulangerie-confiserie présentera ses trois métiers dans une ville interactive dédiée au choix professionnel. Le CC a approuvé le projet novateur qu’est SkillsCity. L’immersion dans le monde numérique doit toutefois intervenir parallèlement à la démonstration de notre artisanat lors des salons des métiers, a-t-on souligné au sein du comité.
SkillsCity est une application virtuelle dédiée au choix professionnel avec effet de jeu. Cette ville numérique permet aux jeunes de découvrir des contenus et des fonctions en rapport avec les métiers grâce à des éléments interactifs et ludiques. Le groupe cible est constitué de jeunes âgés de 11 à 13 ans. L’accès à SkillsCity est multiple, via ordinateur, smartphone ou lunettes de réalité virtuelle par exemple. Les élèves explorent les différents métiers dans la peau de l’avatar de leur choix.
« Nous devons agir et viser les jeunes dans un premier temps », a souligné Silvan Hotz, président de la BCS. « Nous ne devons pas rater le coche ! » Le directeur, Urs Wellauer-Boschung, y voit un complément utile à la campagne en faveur de la relève. Le vice-président Jean-François Leuenberger a également voté en faveur de l’adoption du projet. Le mélange du monde numérique et artisanal est intéressant, selon lui, l’un ne remplaçant pas l’autre
C’est l’association cantonale de Schaffhouse qui a donné l’impulsion à ce projet en demandant d’étudier une présentation interactive de nos métiers. L’appel de Manfred Hasler, représentant de la région Berne-Soleure, à franchir le pas a été suivi par la majorité du CC.
Claudia Vernocchi