Cette séance du comité central, organisée traditionnellement un jour avant le 136e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) à Berne, a été expéditive, constructive et informative. L’accent a été mis sur la politique, la formation professionnelle et continue, la formation professionnelle supérieure (FPS), le projet vente 2022+, la campagne de relève actuellement en cours et la poursuite de la campagne des Rois.
Politique
Günther Koerffer, fraîchement élu président de l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC), a transmis le 11 juin la présidence de la Confédération européenne (CEBP) au Français Dominique Anract – la vice-présidence revenant à Marius Papadopulus, de Grèce. Günther Koerffer reste membre du comité. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a salué le travail de Koerffer au niveau européen, ce dernier ayant ouvert quelques portes importantes pour notre secteur au Parlement européen à Bruxelles.
Hausse des prix et inflation
Le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a évoqué au comité central les augmentations de prix des céréales et l’inflation en général en Suisse. Informations actuelles: voir les articles de «Panissimo». Lien news Panissimo
CCT / DFO
Au comité central, le directeur de la BCS, Urs Wellauer-Boschung, a informé les membres sur la motion «Protéger le partenariat social contre des ingérences discutables» déposée par le conseiller aux Etats Erich Ettlin. La motion demande que les dispositions d’une CCT étendue concernant le salaire minimum, le 13e salaire et les vacances priment sur celles du droit cantonal en cas de divergence. Pour toutes les autres dispositions relatives au droit du travail, les cantons conservent la possibilité d’intervenir au niveau des CCT dfo. Lors de la session d’été, le Conseil des Etats a adopté la motion et s’est clairement prononcé en faveur du partenariat social. Voir rapport de session et commentaire d’Urs Wellauer-Boschung
Formation professionnelle et continue
Production
Formation professionnelle supérieure (FPS)
La commission FPS s’est réunie le 5 mai. «Le nombre d’échecs aux examens de la formation professionnelle supérieure (FPS) est élevé», a confirmé au CC le chef de la formation de la BCS Peter Signer. Les raisons sont multiples: «Ce n’est pas que la promotion soit mauvaise. Non! Il y a eu des travaux pratiques insuffisants, des notes insuffisantes à l’oral pour les connaissances professionnelles et plusieurs notes inférieures à 4.0 ou une combinaison de tout cela.» Peter Signer s’est donc rendu à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne les 20, 25 et 27 mai pour analyser et discuter des dossiers des candidats concernés. Son objectif était d’«expliquer de manière transparente pourquoi cela n’a pas suffi. Mais je veux aussi leur montrer une voie et des aides possibles. Cela vaut la peine de faire une deuxième tentative!»
Directives pour la PdQ orale
Les directives pour la PdQ orale AFP 2023 et CFC 2024 ont été lancées fin mai. Peter Signer, responsable de la formation en production, a informé le CC qu’il fournirait des informations sur le sujet en août, lors de la séance des chefs experts.
Indication de l’orientation dans le certificat de capacité
Début juin, Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, et Peter Signer se sont rendus à la Maison des cantons à Berne en vue de finaliser une solution pour l’indication de l’orientation dans le certificat de capacité. «Le représentant des cantons n’a malheureusement pas fait ses devoirs, et nous avons dû rentrer chez nous sans résultat définitif. J’ai en outre demandé aux cantons et à la Confédération comment ils entendaient aborder la mention d’une compensation des désavantages à l’avenir. La surprise était palpable. J’ai également reçu le soutien des représentants des professions horticoles et agricoles. C’est donc un sujet important pour l’avenir», a relevé le responsable de la formation de la BCS en production, Peter Signer.
Le responsable des examens du canton de Zoug représente les cantons. Comme les cantons utilisent différents logiciels pour l’établissement des certificats de capacité, une exécution commune s’avère difficile – c’est finalement aussi une question de coût, selon Signer.
Commerce de détail
vente 2022+: lancement en vue
Le lancement de la nouvelle formation initiale dans le commerce de détail approche à grands pas. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a informé le CC sur les points les plus importants:
- Les formations continues pour les formateurs et formatrices peuvent être réservées auprès de Richemont.
- Les cours interentreprises de la première année d’apprentissage sont en ligne.
- Les informations de base sur les médias d’apprentissage numériques sont disponibles.
Lisa Frunz a souligné que la participation active de tous les acteurs impliqués était requise pour réussir l’introduction de vente 2022+. Il est indispensable que les formateurs et formatrices suivent une formation d’un jour durant l’été 2022, et commandent en temps utile les médias d’apprentissage de FCS. Link Verkauf 2022+ vor dem Start.
Ecole professionnelle Richemont
Gastronomie
«Dans la restauration, nous sommes toujours en très bonne voie», telle est la bonne nouvelle annoncée par Reto Fries, directeur de Richemont, lors de la séance du CC, le bilan intermédiaire pour l’école étant tout aussi positif.
Dossier de formation
Lors de la séance du CC, Reto Fries, directeur de Richemont, a présenté des données sur l’utilisation du dossier de formation dans les entreprises formatrices. Conclusion: le dossier est certes utilisé, «mais certainement pas dans la mesure relevant de l’obligation des formateurs et formatrices. A mon sens, cela ne sert pas à grand-chose de mener une campagne de relève dans toute la Suisse si le suivi et l’accompagnement des apprentis sont négligés au quotidien», s’est offusqué Fries. «Plus de la moitié des apprentis ne sont pas en lien avec leur formateur!»
Projet de cours à distance Global Swiss Learning
L’Ecole professionnelle Richemont est partenaire d’un projet international de cours à distance de Global Swiss Learning SA. La réalisation de ce dernier avance, une nouvelle étape ayant été franchie: la livraison a en effet débuté le 20 juin au Brésil. Environ la moitié est terminée et le reste le sera d’ici fin août.
Une évaluation est actuellement en cours au Brésil avec six personnes qui devraient ensuite être en mesure d’organiser les cours physiques au Brésil. Un nouveau site web a été créé pour le Brésil. richemontbrasil.com
En Chine, cinq écoles sont actuellement intéressées, a expliqué Reto Fries, directeur de Richemont, aux membres du CC. Le lancement des cours est prévu en septembre 2022. En Chine, la communication se fait via WeChat – le WhatsApp chinois.
Fondation Fred Feldpausch
La fondation Fred Feldpausch a alloué un montant important pour la promotion de la relève dans le secteur de la boulangerie-confiserie.
Cette fondation privée active dans la région de Bâle et dans le reste de la Suisse encourage la formation, l’innovation et le progrès dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie. Fred Feldpausch est le fondateur des Ristoranti Fred Feldpausch SA, de la Gastro Feldpausch SA et de la Confiserie Al Porto SA.
« A une époque où notre branche souffre d’une importante pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et où l’une de nos priorités est la promotion de la relève, nous sommes très heureux et reconnaissants de ce soutien financier », soulignent Urs Wellauer-Boschung, directeur de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs, et Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont.
Institutions de la BCS
SBC Fiduciaire
Les retours des clients et clientes de SBC Fiduciaire sont positifs, s’est réjoui Roland Räber, président de cette dernière. L’évolution des affaires est également positive.
Panvica
Le comité central a approuvé à l’unanimité l’élection de remplacement pour la commission d‘assurance de la caisse de pension Panvica: Wilhelm Ohnmacht, membre du CC, et Silvan Hotz, président de la BCS, y siègeront donc. Roland Räber, membre du CC, a été élu à la caisse d’allocations familiales (CAF).
Marketing / communication / évènements
Refonte du site web
Le site web de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), swissbaker.ch, a fait peau neuve depuis la mi-juin: il est plus clair, plus convivial, plus actuel. swissbaker.ch
Annonces d’emploi et annonces commerciales dans Panissimo
Compte tenu de la situation tendue dans notre secteur, aucun changement ne sera apporté aux annonces d’emploi et annonces commerciales, malgré l’augmentation des coûts d’impression du magazine «Panissimo», qui paraît tous les quinze jours en trois langues.
Promotion de la relève
La BCS a lancé en août dernier sa campagne nationale de promotion de la relève en trois langues. La deuxième vague a suivi fin mai, et pris fin à la mi-juin. Le lancement de la campagne de relève a été un succès, et le résultat de la deuxième vague encore bien meilleur. Outre la publicité en ligne sur les médias sociaux, sur TikTok et Spotify notamment, la promotion a également été assurée lors d’évènements sectoriels nationaux et cantonaux, et dans les points de vente des membres de la BCS, à l’aide de cartes, d’affiches, de vidéos et de rollups. Cela a permis d’atteindre près de 80’000 personnes par jour rien que sur Instagram.
Des vidéos de promotion de la relève pas encore publiées continueront d’être postées sur les médias sociaux après la deuxième vague. Les membres sont appelés à poursuivre la promotion, la distribution des cartes, l’affichage publicitaire et la diffusion des vidéos.
Journée du pain
L’association régionale Berne-Soleure profite de la Journée internationale du pain (prévue le 16 octobre) pour promouvoir le secteur artisanal à l’aide de différents moyens et actions de communication. Il est désormais prévu d’étendre cette campagne, en Suisse alémanique dans un premier temps. Manfred Hasler, membre du CC, a présenté la campagne et invité ses collègues à motiver leurs membres à promouvoir également activement la Journée du pain. L’édition du 1er juin de «Panissimo» reviendra sur le sujet.
WorldSkills 2022
Les WorldSkills prévus cette année à Shanghai ont été annulés. L’organisation SwissSkills étudie actuellement une solution de remplacement décentralisée pour l’organisation des compétitions. Une décision en la matière sera prise d’ici fin juin. Il existe un ou plusieurs hôtes pour 58 des 63 métiers. 43 nations ont d’ores et déjà annoncé qu’elles enverraient leur équipe en cas de solution décentralisée. Des informations complémentaires suivront.
BCS