Autre secteur, autre domaine, autre culture : travailler un temps en dehors de son environnement habituel en vaut la peine. C’est ce que confirme Vanessa Schnyder, pâtissière-confiseuse de son état.

Faire un pas de côté, pour sortir du petit monde confortable des boulangers-confiseurs, où tout le monde se connaît et où il fait bon vivre, n’est pas facile du tout. En visitant la FBK, je me suis à nouveau rendu compte que tout le monde se connaît dans notre secteur.

Un saut dans l’inconnu

Autant sortir de sa zone de confort et oser faire quelque chose de nouveau n’est pas simple, autant cela me semble indispensable. Là, dehors, se trouve un autre monde, prêt à apprécier nos talents, notre savoir-faire, nos compétences. Il suffit de faire un petit pas de côté pour se rendre compte des belles choses que nous pourrions y apporter, de par notre formation.
J’encourage tous les jeunes boulangers et confiseurs à oser ce saut dans l’inconnu et la nouveauté.

Incursion dans le monde de la gastronomie

Le monde de la gastronomie m’a permis de vivre des expériences incroyables. Je me souviens notamment de mon expérience dans les cuisines d’un hôtel d’Arosa, une incursion dans le monde de la gastronomie que je n’oublierai pas ! En tant que pâtissière, j’étais très demandée et appréciée de mes collègues cuisiniers, qui me surnommaient affectueusement « Chleberi ». Si le travail en cuisine est difficile, on en tire quand même beaucoup d’avantages. Et puis les chefs se gardaient d’employer un mauvais langage avec moi, par peur de s’aliéner la pâtissière!

Ouverture de nouveaux horizons

Les postes saisonniers en pâtisserie sont aussi très intéressants et permettent d’ouvrir des horizons. En particulier ceux qui se passent à l’étranger : il n’y a pas meilleur moyen de connaître les habitants et la mentalité d’un pays qu’en y travaillant.
J’ai appris énormément à l’occasion d’emplois saisonniers, notamment à faire preuve de créativité et à défendre mes propres idées. Bien sûr, ces expériences nous apprennent aussi à improviser et à ne pas toujours suivre les recettes et les manuels à la virgule près, pour suivre sa propre voie. J’y ai aussi gagné en tolérance pour les autres cursus, mentalités, façons de faire et membres d’équipe.
Aujourd’hui je travaille à nouveau dans une pâtisserie, et je viens de passer l’examen professionnel. Chacune de mes expériences a contribué à me permettre de boucler ma formation, et m’aide encore chaque jour dans la pratique de ce que je considère comme le plus beau métier du monde.

Vanessa Schnyder

  • 2008 – 2011 : formation de pâtissière-confiseuse
  • 2011 : 3e rang aux SwissSkills
  • Eté 2012 : pâtissière chez Acherer Patisserie & Blumen, Tyrol du Sud
  • 2013 : 3e rang aux Swiss Chocolate Masters
  • 2013 : 4e rang et Medallion for Excellence aux WorldSkills, Leipzig
  • 2014 : vice-championne aux championnats du monde juniors UIBC, Taiwan
  • Eté et hiver 2016/17 : patissière à l’Hotel Kulm, Arosa
  • Hiver 2016 : chocolatière chez David, l’Instant chocolat, Crans-Montana
  • 2017 – 2019 : début de la formation pour l’examen professionnel
  • 2019 : experte aux WorldSkills à Kazan (RUS)
  • Employeur actuel : Confiserie Roggwiller à St-Gall

Cela pourrait aussi vous intéresser