Du savoir-faire et une bonne dose de courage alliés à la passion du métier et beaucoup d’amour ; telle est la recette du couple d’entrepreneurs Nadin et Jürg Kaufmann. Le titre de champion remporté l’automne dernier lors du Swiss Bakery Trophy à Bulle (FR) est venu couronner le tout pour Chocolats Kaufmann à Buchs (AG). Une belle histoire à l’approche de la Saint-Valentin…

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin : la fête de l’amour et un jour important pour le secteur de la boulangerie-confiserie. Quoi de mieux à cet égard que le portrait d’un jeune couple d’entrepreneurs motivés qui se sont rencontrés il y a plus de 20 ans dans des locaux de production, où les a frappés la flèche de Cupidon.

Assistante à l’examen professionnel

« Le courant est tout de suite passé entre nous », se souviennent-ils. La boulangère-pâtissière-confiseuse de formation dirigeait alors le département pâtisserie de la confiserie Brändli à Aarau. Jürg Kaufmann se souvient en souriant qu’il avait tout de suite remarqué cette jeune et jolie professionnelle et sa jovialité. Il travaillait alors dans le département confiserie, et allait ensuite diriger l’ensemble de la production. Jürg Kaufmann ambitionnait de passer l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur à cette époque. Son amie Nadin Bührer lui servait d’assistante pendant l’examen professionnel. « Nous nous sommes toujours bien complétés… »

Premier rêve réalisé

Ils ont travaillé ensemble pendant cinq ans dans la confiserie Brändli avant de réaliser un premier rêve commun. Ils ont passé deux ans outre-mer. Ils ont trouvé sur internet leur nouvel employeur, Thomas Haas Fine Chocolates & Patisserie à Vancouver (CAN). Après un entretien d’embauche et un essai sur place, leur décision était prise : Nadin et Jürg Kaufmann ont commencé à travailler dans la pâtisserie de Thomas Haas à l’automne 2008. Jürg Kaufmann à la production, sa compagne à la vente. La boulangère-pâtissière-confiseuse de formation a au début été un peu déçue d’être affectée au magasin, mais la déception a été de courte durée. L’activité de barista l’a notamment rapidement fascinée : « J’ai beaucoup appris et profité du grand savoir-faire ambiant. » A l’époque, cette manière de faire était encore méconnue en Suisse. L’art de préparer le café s’est donc également imposé comme l’un des fondements de Chocolats Kaufmann….

Vous trouverez l’article complet ainsi qu’une interview de Thomas Haas du Canada dans «Panissimo» du 11 février 2022.

Cela pourrait aussi vous intéresser