La pandémie frappe durement Pistor et ses clients. Le chiffre d’affaires total de Pistor AG s’est effondré d’environ 17 % en 2020. L’entreprise annonce dans son communiqué avoir tout de même enregistré un résultat satisfaisant, grâce à une structure de clientèle équilibrée.

Le chiffre d’affaires total de Pistor AG, de 535,4 millions de francs, a baissé de 110,6 millions, autrement dit de 17,1 %, par rapport à l’année précédente. Alors que les EMS et les hôpitaux, ainsi que les boulangeries et les confiseries, ont poursuivi leurs activités avec certaines restrictions, les restaurants ont en partie fermé complètement. Grâce à son large portefeuille de clients, Pistor a tout de même réalisé un bénéfice d’exploitation.

Les boulangeries ont moins perdu

Bien que les boulangeries et les confiseries soient restées ouvertes en tant que fournisseurs de biens de consommation courante, les cafés et restaurants annexes ont dû fermer. Dans le segment de la boulangerie, Pistor a réalisé un chiffre d’affaires de 300,6 millions, soit une baisse de 51,5 millions.
La gastronomie, en particulier les entreprises de catering, les restaurants du personnel et les hôtels, a été fortement touchée par la crise. Avec un chiffre d’affaires de 234,9 millions, ce segment a perdu 59,1 millions par rapport à 2019. Cependant, les EMS et les hôpitaux, et d’autres entreprises publiques, se sont développés positivement.

Réduire les dépenses, conserver les emplois

Pistor a mis des projets et des investissements en attente, réduit les coûts au minimum et a recouru au chômage partiel pour réduire les dépenses d’exploitation. Elle a ainsi pu préserver les 545 emplois et n’a pas dû procéder à des licenciements liés au coronavirus.

Avec confiance dans l’avenir

« Les premiers mois de 2021 restent difficiles », précise le communiqué. Pistor précise toutefois être convaincue que les chiffres d’affaires se rétabliront à moyen terme, après le recul de la pandémie. L’entreprise poursuivra les projets prévus et investira à nouveau. Le conseil d’administration et la direction voient ainsi des opportunités de croissance.

Entretien avec le président Daniel Eichenberger et le CEO Markus Lötscher.

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