Les meilleurs diplômés 2016 ont fait preuve de beaucoup d’engagement, de créativité et de potentiel, lors des championnats suisses.

A la suite d’une préparation intensive, les douze meilleurs diplômés des catégories boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie, ainsi que les onze du commerce de détail ont participé aux championnats suisses à l’école Richemont à Lucerne. Ils ont apporté la documentation, le matériel de décor, ainsi que la pièce artistique en confiserie. Le reste a été réalisé sur le lieu du concours.

Les candidats du commerce de détail ont préparé une table d’exposition comprenant différents emballages et une inscription sur tableau noir. Ils ont également passé des épreuves orales et écrites. En boulangerie, la confection de pains, de petits pains, de sandwiches, de viennoiseries en pâte levée sucrée et d’une pièce d’exposition était au programme. En confiserie, la réalisation d’une tourte, de mini-pâtisseries, de figurines fantaisie et de pralinés était à l’ordre du jour.

Un vrai globe de cristal

Le sport a été le thème de cette année ; de quoi donner mal à la tête à certains participants lors du choix de la discipline et de la mise en œuvre. Exemples : le paysage de montagne en polystyrène de la gestionnaire Rebecca Ziegler s’est affaissé en début de concours, si bien qu’elle a dû recommencer. Le pâtissier-confiseur Dominique Buchmann a créé une pièce d’exposition élaborée à partir de véritables balles, dont il a copié la surface à l’aide de gélatine. La boulangère-pâtissière Jessica von Siebenthal a décoré sa table sur le thème du ski avec un véritable globe de cristal appartenant à Michael von Grünigen. Pour l’occasion, elle a d’ailleurs dû assurer le trophée du skieur suisse. Les résultats finaux ont été impressionnants. Les participants ont présenté une mise en œuvre très variée de la thématique.

Responsables du jury satisfaits

Les deux responsables de la production et de la vente sont très satisfaits de la très haute qualité des copies rendues. Stephan Romang, président la de commission production du concours, a salué la bonne organisation des championnats. Il a constaté que le niveau de la boulangerie-pâtisserie a fortement progressé. En pâtisserie-confiserie, le niveau est très haut depuis quelques années. Certains candidats ont passé énormément de temps pour un championnat de jeunes professionnels. Cela s’est notamment vu au travers du travail immense qu’ont demandé certaines pièces d’exposition.

La cheffe du jury du commerce de détail, Marie-Anna Schmidiger, s’est beaucoup réjouie du choix remarquable des activités sportives et de la manière dont les candidats étaient concentrés à leur travail.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Entretien avec la championne romande et tessinoise de meilleure gestionnaire