En 2019, Hugo ter Braak, directeur national au sein d’un groupe international, s’est fixé pour objectif de reprendre une boulangerie-confiserie. Depuis fin 2025, il est propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Röthlisberger, qui compte sept points de vente à Berne. Sa motivation est de faire bouger les choses.
Hugo ter Braak, vous travailliez dans un grand groupe structuré. Pourquoi avoir changé de voie ?
Dans un grand groupe, les processus sont optimisés et compliqués. Il est pratiquement impossible de prendre une décision seul et rapidement. J’ai appris à apprécier la boulangerie-confiserie en m’installant en Suisse; on y trouve des produits fantastiques. J’ai le sentiment de pouvoir faire bouger les choses: le marché évolue et il y a des gens compétents dans ce secteur.
Vous travaillez chez Röthlisberger depuis mars 2025. Comment s’est passée cette année ?
Très intensément. Je savais qu’en tant que nouveau venu dans le secteur, j’aurais énormément à apprendre. Je suis passé d’un grand groupe à une PME ; auparavant, j’avais un spécialiste pour chaque détail. Maintenant, c’est: «Vas-y, lance-toi!» Mais je sais par expérience que presque tout peut se résoudre quand on persévère.
Hugo ter Braak
Hugo ter Braak a travaillé pour le groupe Swatch et le fabricant de produits d’hygiène Kimberly-Clark. Il a passé plus de 20 ans chez ce dernier, notamment en tant que directeur national pour la Suisse et l’Autriche. Au sein de ces groupes, il a principalement œuvré dans le marketing, la vente et le développement commercial avant de se mettre à son compte. Depuis fin 2025, il est propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Röthlisberger à Wabern (BE).
Pourquoi avez-vous repris cette entreprise?
Deux facteurs étaient importants. D’abord, il fallait qu’il s’agisse d’une entreprise stable. Ensuite, je voulais pouvoir y apporter ma contribution. Je cherchais un défi. Je viens du monde de la vente et du marketing, je veux essayer de nouvelles choses, mettre en œuvre des idées et des visions.
Comment êtes-vous tombé sur Röthlisberger?
En 2019, j’ai informé Peter Schumacher, de Proback, que je souhaitais reprendre une boulangerie. Il m’a régulièrement proposé des établissements. Nos échanges professionnels m’ont été très précieux en tant que nouveau venu dans le secteur. A un moment, Röthlisberger a été évoqué.
Comment s’est déroulée la passation de pouvoir ?
Je leur ai expliqué dans quelle direction je souhaitais faire évoluer l’entreprise. Puis sont venues les négociations, au cours desquelles Proback a apporté un soutien neutre. Nous étions d’accord pour prendre le temps nécessaire à la passation de pouvoir, tout en la limitant au strict minimum. …
… Le nouveau propriétaire dévoile dans le numéro du 5 juin de Panissimo comment s’est déroulée la passation de pouvoir et quels changements Hugo ter Braak prévoit d’apporter.
Text et photo:
Diego Schwerzmann
Questions brèves
Pain d’un kilo ou petit pain?
Petit pain
Croissant au chocolat ou à la vanille?
Croissant à la vanille
Praliné ou tablette de chocolat?
Tablette de chocolat
Glace en pot ou en cornet?
En pot
Snack ou repas?
Snack
Salé ou sucré?
Salé
Polar ou roman?
Roman
Netflix ou jogging?
Jogging
Agenda papier ou téléphone portable?
Téléphone portable
Chemise ou pull?
Pull
Soleil d’été ou flocons de neige?
Soleil d’été
Magazine Panissimo, newsletter SBC ou réseaux sociaux swissbaker?
Magazine Panissimo
Boulangerie-pâtisserie Röthlisberger, Wabern (BE)
- Année de fondation: 1995
- Nombre de points de vente: 7, dont 4 avec café
- Collaborateurs: Environ 65 (1/3 en production, 2/3 à la vente), dont 1 apprenti en production et 3 à la vente
Infos: baeckerei-roethlisberger.ch