Le Conseil fédéral a décidé que les cafés et restaurants pourraient rouvrir leurs espaces intérieurs dès lundi. Les évènements associatifs seront à nouveau possibles jusqu’à 50 personnes. De nouveaux assouplissements sont prévus à la fin du mois de juin.
Après des mois de fermeture, les restaurateurs et cafetiers pourront rouvrir leurs espaces intérieurs dès lundi. Les règles sont les suivantes: respect des distances ou séparations, 4 personnes maximum par table, enregistrement des coordonnées de tous les clients et obligation de consommer assis. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais plus à table. Le personnel doit porter le masque.
Tablées de 6 en terrasse
En terrasse, les tablées de 6 sont à nouveau possibles. La fermeture entre 23 h et 6 h est abrogée.
Vente à emporter
Les places assises sont autorisées dans les mêmes conditions que pour les restaurants en espace extérieur. Les tables debout ne sont cependant pas autorisées. L’obligation de consommer assis s’applique à tous les convives.
Manifestations publiques
Pour les manifestations accueillant du public, telles que projections publiques ou concerts, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. Ces dispositions valent aussi pour les manifestations religieuses. Contrairement à ce qui était proposé pour la consultation, il n’est plus nécessaire d’attribuer des places assises fixes aux participants. Il est à nouveau possible de manger et de boire aux places assises dans les manifestations publiques si les coordonnées de tous les participants ont été recensées. Quant aux manifestations publiques organisées dans des restaurants, comme des projections publiques ou des concerts, elles sont à nouveau permises moyennant le respect des règles applicables aux établissements de restauration.
Evènements associatifs et privés
Pour les autres événements, la rencontre d’une association ou une visite guidée par exemple, le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15. Cela vaut aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés. Quant aux rassemblements dans l’espace public, ils ne font plus l’objet de restriction.
Le Conseil fédéral augmente la limite pour les rencontres privées de 10 à 30 participants à l’intérieur, et de 15 à 50 participants à l’extérieur. Aucun changement n’était prévu dans le projet mis en consultation.
Fin du travail à domicile obligatoire
L’obligation du travail à domicile devient une simple recommandation pour le personnel des entreprises qui organisent des dépistages réguliers dans le cadre de la stratégie de dépistage de la Confédération et qui participent à un programme de dépistage cantonal.
Demande de l’économie
Comme annoncé, le Conseil fédéral souhaite un retour progressif à la normale: l’assouplissement actuel intervient suite aux bonnes expériences de ces dernières semaines et aux progrès réalisés dans la campagne de vaccination. Concernant les différents assouplissements, le Conseil fédéral s’en remet en grande partie aux demandes des cantons.
Il suit ainsi les demandes de l’économie et des cantons, qui souhaitent avancer plus rapidement. Il va plus loin que la consultation présentée il y a deux semaines. Le prochain assouplissement sera probablement mis en consultation le 11 juin, avant que le Conseil fédéral ne prenne sa décision le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.
Etape importante et adéquate
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) salue cet assouplissement. Il s’agit d’une étape importante et adéquate que nous avons plébiscitée avec d’autres associations économiques.
Plans de protection adaptés
Les plans de protection sont en cours d’adaptation et seront disponibles dès demain soir sur service.swissbaker.ch.