La BCS soutient la collecte de signatures en faveur de l’initiative « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables », lancée cet automne. La compétitivité des entreprises suisses envers celles de l’étranger sera ainsi améliorée.

Avec cette initiative populaire, la Confédération sera obligée de renforcer la loi sur les cartels. A l’avenir, plus d’entreprises seront soumises à un contrôle d’abus et donc à une interdiction. La contrainte réelle concernant l’acquisition de biens et de services hors de prix sera supprimée. Les refus de livraison et discriminations illégales part les prix de la part d’entreprises dominantes sur le marché seront quant à eux efficacement entravés.

Triple profit pour la Suisse

La Suisse peut triplement en profiter : les consommateurs se mettront à nouveau à acheter en Suisse au lieu d’aller faire leurs achats dans les pays étrangers voisins. Ils auront plus d’argent dans leur porte-monnaie. Les entreprises suisses devront payer des prix moins élevés pour des biens importés ; ce qui améliorera leur compétitivité et préservera des emplois.

En Suisse, bon nombre de produits importés coûtent nettement plus cher que dans les pays étrangers limitrophes. Cependant, le montant élevé des charges salariales, des coûts d’infrastructure ou des loyers n’influent souvent que dans une faible mesure sur les prix de vente finaux qui restent trop élevés. Les entraves à la concurrence s’expliquent plutôt par la présence de suppléments injustifiés pratiqués sur le dos de l’économie locale. Les premières à tirer profit de notre pouvoir d’achat sont les multinationales, qui le font de manière ciblée et maintiennent ainsi les prix à un niveau artificiellement élevé. Les sociétés suisses perdent de ce fait en compétitivité sur le marché national et à l’exportation. Résultat : des emplois sont supprimés chez nous ou ne sont tout simplement pas créés.

Des politiciens de tous les partis sont dans le comité de l’initiative « pour des prix équitables ».

Cela pourrait aussi vous intéresser

Changer la Suisse n’a jamais été aussi simple