L’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (Arabpc) a tenu son séminaire à Bevaix (NE). Le temps d’une journée, les présidents cantonaux et les membres des commissions ont planché sur le futur de la Romande.

L’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (Arabpc) a tenu son séminaire à Bevaix (NE). Le temps d’une journée, les présidents cantonaux et les membres des commissions ont planché sur le futur de la Romande.

Les participants au séminaire de l’Arabpc se sont retrouvés à La Rouvraie à Bevaix, le 23 avril. Hormis les présidents cantonaux, les responsables et les membres des différentes commissions, plusieurs représentants de la BCS ont fait le déplacement pour cette journée : Claudia Vernocchi, vice-directrice, Silvan Hotz, président, Peter Signer, membre du CD et responsable de la formation, et Markus Zimmerli, de Richemont.

A la suite de diverses informations générales, les participants se sont réunis par commission. Ils ont ensuite pris part à une présentation du projet « Reload » de la BCS ainsi qu’au repas, avant de poursuivre leurs travaux l’après-midi. Au terme de la journée, chaque responsable a présenté une synthèse des réflexions menées en groupe.

Vente

Très positif, l’après-midi des dames actives sera reconduit en 2019. L’objectif est de partager un moment convivial entre professionnelles afin de resserrer les liens. Des réflexions ont été menées sur le fonctionnement de la commission qui compte trois dames. Le manque de relève proviendrait également d’un manque de reconnaissance de la branche, selon Marie Perriard. La commission souhaite mettre en place un programme de promotion dans les cantonales afin de faire comprendre le côté essentiel de la vente. Autre projet étudié, montrer au travers à la clientèle d’un support que derrière chaque produit se cache un artisan.

Marketing

La quinzaine saine sera mise de côté, faute d’impact. La commission projette de réaliser de nouveaux films, afin de contrer une récente campagne d’un grand distributeur. Sur les médias sociaux, des clips promotionnels pour des spécialités cantonales et des concours de selfies sont aussi envisagés.

Formation

Les membres ont travaillé sur l’organisation des examens, bilan du concours des jeunes qui s’est tenu à Genève et préparation de celui de Bulle. Des intervenants ont ensuite abordé deux thèmes. Le premier concernait l’AFP. La formation en deux ans peine à démarrer en Suisse romande. La seconde avait pour sujet la formation en réseau d’entreprise qui devrait débuter à la rentrée dans le canton de Vaud. Ce système offre la possibilité de faire les trois années d’apprentissage dans deux ou trois entreprises.

Promotion

Les Chevaliers du bon pain ont principalement organisé le prochain chapitre d’intronisation du 19 août à la Fête du blé et du pain à Echallens. Il a également été question de la participation de leurs membres au Swiss Bakery Trophy.

Présidents

Durant la matinée, les présidents cantonaux ont suivi la présentation d’une possible intégration au label « fait maison. » Les avis sont partagés. « Une demande préalable d’étude a été faite afin d’étudier le projet et voir si des intérêts existent pour les boulangers à monter dans le train », a expliqué le président de l’Arabpc Didier Ecoffey. Le genevois Eric Emery et le vaudois Stéphane Mercuri suivront l’avancée du projet. L’après-midi a été consacré notamment au nouvel immeuble de l’Arabpc ainsi qu’à la convention collective de travail (CCT). Concernant cette dernière, elle a été déposée au Secrétariat d’Etat à l’économie. Sa réponse est attendue afin de pouvoir être signée au 1er janvier 2019. Si tel est le cas, la Romande a d’ores et déjà décidé d’organiser des cours sur la CCT, dans chaque cantonale.

Cela pourrait aussi vous intéresser