La convention pour apprentis est en vigueur depuis le 1er juillet ; elle constitue une annexe à la convention collective de travail. Ce changement est important, car des salaires minimaux et un 13e salaire deviennent désormais obligatoires pour les apprentis. Chaque personne en formation doit certes verser une contribution aux frais d’exécution de deux francs par mois, mais elle bénéficie en contrepartie d’une subvention sur le matériel pédagogique.
L’aspect le plus intéressant de cette convention est qu’elle s’applique uniformément dans toute la Suisse : mêmes salaires minimaux, réglementations en matière de temps de travail, dispositions sur le travail de nuit, les vacances, etc. Les exigences minimales prévues par ladite convention doivent être respectées ; des conditions plus avantageuses pour les apprentis restent naturellement possibles.
Dans le canton du Tessin, nous nous attendions à une baisse du nombre d’apprentis. Or ce n’est pas le cas : le nombre de jeunes ayant commencé leur apprentissage est identique à celui de l’année dernière.
La nouvelle formation 2030 sera présentée le 27 janvier à Trevano (TI). Toutes les personnes actives dans la formation professionnelle auront alors l’occasion de découvrir l’état d’avancement des travaux et de comprendre la direction dans laquelle le projet évolue. Mais surtout, elles auront la possibilité d’y participer activement en posant des questions ou en faisant des suggestions.
Je rappelle que le Tessin a également contribué à ce projet, grâce à la participation active de Simona Carcano à toutes les réunions tenues à l’Ecole professionnelle Richemont
à Lucerne.
Daniel Ricigliano, représentant régional du Tessin
Photo: Franzisca Ellenberger