Samedi dernier, le boulanger-confiseur genevois Eric Emery a organisé une manifestation virtuelle. Objectif : amener le Conseil d’Etat à trouver des solutions pour vivre avec le virus sur le long terme et cesser les fermetures à répétition.

Deux jours après avoir remis un manifeste à Mauro Poggia, Eric Emery a mené une « manifestation virtuelle » sur les réseaux sociaux.

Du 2 au 28 novembre, Genève est l’unique canton à avoir fermé l’ensemble de ses commerces non-essentiels. Cette décision a « extrêmement choqué » le boulanger-confiseur Eric Emery : « Je ne la comprends pas, et je ne suis pas le seul. Nous avons respecté tous les plans sanitaires pour nos employés et nos clients. Nous avons joué le jeu, et voilà que nous avons dû fermer nos commerces ! » Ces fermetures engendreront des faillites desquelles découleront des problèmes sociaux, selon l’artisan qui compte bien le faire savoir au Conseil d’Etat.

« Les petits commerçants mourront »

Il a alors mis sur pied une manifestation virtuelle, le 28 novembre. Ce direct de dix minutes a rassemblé 113 personnes, toutes membres du groupe Covid survivors créé sur Facebook, quelques semaines plus tôt. Les participants étaient libres de manifester comme bon leur semblait, a rappelé l’investigateur face caméra : « Marcher dans votre salon, marché dans la rue, manifester. Tout est possible. C’est virtuel (…). Nous avons voulu montrer une fois de plus que nous sommes des personnes responsables. »

Le message de fond adressé au Conseil d’Etat genevois était de cesser la prise de décisions de courte durée. « Le but de ce groupe est de démontrer la détresse des commerçants, des cafetiers, des restaurateurs qui ont travaillé pendant des années et qui voient tous leurs efforts anéantis en six mois. » Persuadé que cela durera dans le temps, il est essentiel de trouver des solutions sur le long terme, selon M. Emery. « Tout fermer tous les trois mois n’est pas une solution. Les petits commerçants mourront, et ils meurent déjà. »

Remise d’un manifeste à Mauro Poggia

Deux jours avant la manifestation, le boulanger-confiseur avait remis au conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé Mauro Poggia un manifeste. Le document présente en détail le « désarroi et l’incompréhension » des membres du mouvement Covid survivors ainsi qu’une série de pistes de réflexion pour vivre avec le virus. Le ministre a annoncé qu’il lira le manifeste et qu’il y répondra.

Les comptes Facebook et Instagram du mouvement restent actifs : « Nous n’allons pas nous arrêter avec la manifestation virtuelle, car petit à petit les langues se délieront et des messages arriveront. Il faudra alors peut-être à nouveau avertir le Conseil d’Etat que la détresse continue. Si un jour nous avons de bonnes nouvelles, nous les transmettrons également. »

Informations et vidéos sur Instagram et Facebook

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les boulangers-confiseurs suisses s’engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Une plateforme « maison » pour booster les affaires