Les partenaires sociaux de la convention collective de travail (Hotel & Gastro Union, Syna et la BCS) ont décidé d’accorder des montants supplémentaires pour la formation professionnelle et continue. Les membres de la BCS et leurs collaborateurs profitent d’une réduction de prix allant jusqu’à 50 % sur les cours professionnels et jusqu’à 90 % sur les cours de langues pour les travailleurs non qualifiés.

Les partenaires sociaux de la convention collective de travail (Hotel & Gastro Union, Syna et la BCS) ont décidé d’accorder des montants supplémentaires pour la formation professionnelle et continue. Les membres de la BCS et leurs collaborateurs profitent d’une réduction de prix allant jusqu’à 50 % sur les cours professionnels et jusqu’à 90 % sur les cours de langues pour les travailleurs non Les membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et leurs collaborateurs ont bénéficié en 2021 de réductions sur les cours de formation continue, grâce aux subventions issues des montants CCT et des contributions aux frais d’exécution.

La liste sera complétée au 1er janvier 2022 par les offres suivantes :

  • 9000 francs par participant pour les cours préparatoires à l’examen professionnel pour la production et le commerce de détail, pour autant que l’examen soit réussi et
  • 5630 francs par participant pour les cours préparatoires à l’examen professionnel pour la production et le commerce de détail. Avec une présence obligatoire de 80 %.
  • 4700 francs par participant pour les cours préparatoires IFCAM pour gestionnaire d’entreprise, lesquels représentent une condition obligatoire pour l’obtention de l’examen professionnel supérieur. Avec une présence obligatoire de 80 % et la réussite du module de réseau.
  • 4500 francs par participant pour les cours préparatoires à l’examen professionnel supérieur, pour autant que l’examen soit réussi et
  • 4000 francs par participant pour les cours préparatoires à l’examen professionnel supérieur pour la production et le commerce de détail. Avec une présence obligatoire de 80 %.
  • Prise en charge des frais de cours pour la formation continue périodique de coordinateur de sécurité (cosec) qui se déroule dans les cantons respectifs.
  • 500 francs par participant pour les cours de conduite du personnel.
  • Cours professionnels de boulangerie, pâtisserie, confiserie, vente et technologie : 100 francs par participant pour les cours thématiques annuels.
  • Cours professionnel sur site : 600 francs par formation pour les cours d’une demi-journée et 800 par formation pour les cours d’une journée.
  • L’offre de cours de langue Academia a été élargie : des cours de français, d’anglais et d’italien peuvent désormais être soutenus sur demande.


Ces subventions peuvent profiter à tous les collaborateurs dont le contrat de travail est obligatoirement conforme à la CCT de la branche de la boulangerie, pâtisserie et confiserie suisse au moment de l’inscription. Ces subventions sont conformes au règlement concernant l’utilisation supplémentaire des contributions aux frais d’exécution ainsi qu’à l’accord protocolaire concernant la CCT 2019.

Vue d’ensemble :
richemont.swiss/fr/education/subventions/

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les boulangers confiseurs vaudois représentants de la branche