Das Interesse am ersten «Rendez-vous FBK» und am «FBK-Trendforum» übertraf die Erwartungen und bestätigt den eingeschlagenen Weg zum Branchen-Treffpunkt. Die Ergebnisse aus den Umfragen dienen der erfolgreichen FBK-Weiterentwicklung.

Du 22 au 25 janvier, 207 exposants (210 en 2015) ont accueilli 22 770 visiteurs (26 766) sur une surface nette de 9556 m2 (10 503 m2). La diminution de la surface nette d’exposition est imputable à l’abandon de l’arène de concours d’une part, et au processus de concentration dans le secteur de la boulangerie-confiserie d’autre part. Le recul du nombre de visiteurs est pour sa part attribuable à la réduction de la durée de la foire, passée de cinq à quatre jours. Le nombre de visiteurs quotidiens est resté constant. L’ambiance parmi les visiteurs et les exposants s’est à nouveau avérée positive. Le salon a remporté un franc succès.

Sondage des exposants

Le taux de satisfaction globale des exposants (satisfaits à très satisfaits) a atteint les 76 % (80 % en 2015). Il est comparable à celui de l’édition précédente, et donc réjouissant. Les 63 % des exposants (63 %) considèrent comme importante à très importante la valeur de la FBK dans le mix marketing. Les exposants apprécient la qualité des hôtes aux stands (jugée bonne à très bonne par 69 % d’entre eux).

Le sondage des visiteurs montre que 76 % des sondés sont directement ou indirectement impliqués dans les décisions d’achat ou d’acquisition. Les services de Bernexpo SA sont très appréciés, et jugés favorablement. La majorité des exposants considèrent le rapport qualité-prix de la FBK 2017 comme suffisant à bon. Le prix des frais de stand et des services de Bernexpo SA est dans la moyenne suisse, voire majoritairement inférieur.

Les exposants sont favorables à la réduction de la durée de la foire à quatre jours. A la demande générale, les horaires d’ouverture journaliers seront néanmoins raccourcis d’une heure à l’avenir.

Sondage des visiteurs

Les visiteurs sont à nouveau satisfaits à très satisfaits de la FBK (satisfaction globale de 95 %). La majorité d’entre eux représente toujours les domaines classiques de la boulangerie, de la pâtisserie et de la confiserie. Le pourcentage de représentants du secteur de l’hôtellerie / restauration s’élève à 29 % (+ 3 %). Il est intéressant de constater que 71 % des visiteurs ont indiqué que le but de leur visite était de s’informer sur des produits et des nouveautés. Ils ont aussi mentionné que la FBK était un lieu de rencontre leur permettant d’échanger des idées (34 %) ; l’objectif d’achats perd du terrain (15 %).

Les résultats du sondage confirment le bien-fondé de la voie empruntée dans le cadre du rendez-vous sectoriel.

FBK 2019

Le développement de la FBK 2019 ira dans le sens du rendez-vous sectoriel comprenant des démonstrations professionnelles et workshops. Le «forum sur les tendances de la FBK» est agendé pour la prochaine édition. L’objectif est d’offrir aux visiteurs des valeurs ajoutées au-delà des domaines principaux du salon.

Du 17 au 20 mars

La date de l’édition 2019 de la FBK a été fixée après discussion avec des exposants et Bernexpo SA.

La FBK 2019 se déroulera donc du 17 au 20 mars 2019. Ces nouvelles dates permettent d’éviter tout chevauchement avec des salons internationaux (Sigep et Sirha), sans pour autant faire coïncider la FBK 2019 avec Pâques (21 avril 2019). La direction de la foire est heureuse de pouvoir ainsi tenir compte des intérêts des exposants et des visiteurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser