Innovation, passion et audace pour de nouvelles idées: voici ce que représente la Couronne boulangère. Cette année aussi, nous recherchons un boulanger particulièrement créatif, une confiseuse engagée ou une exploitation hors du commun. Le gagnant ou la gagnante remportera le titre très convoité de «Roi de la boulangerie» ou «Reine de la boulangerie» ainsi qu’un prix de 15 000 francs.

Le coup d’envoi de la Couronne boulangère 2026 a été donné. Depuis 2013, cette couronne récompense des performances exceptionnelles sur le plan technique, social, économique ou écologique. Treize personnalités et exploitations innovantes ont déjà eu l’honneur de porter la couronne. Le prochain chapitre est désormais en cours d’écriture: qui succédera au porteur actuel du titre, Ackermann Artisan Boulanger (VD), et posera de nouveaux jalons dans le domaine de la boulangerie et de la confiserie artisanal ?

Quelle est votre particularité, votre engagement ou votre spécialité?

L’Union suisse de la levure (SHV) décerne la Couronne boulangère en collaboration avec l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Tous les membres de la BCS peuvent participer, à titre individuel ou en tant qu’entreprise. Nous ne recherchons pas des dossiers de candidature parfaits, mais des histoires authentiques: des idées audacieuses, des produits particuliers, des projets durables, un engagement social ou des mesures hors du commun en faveur des employés et de la branche.

Postulez vous-même ou encouragez votre clientèle à le faire

La participation est volontairement simple. Texte, photos, vidéo ou un mélange des trois: tout est permis. Parlez-nous par exemple de l’un de points suivants:

  • Créations de produits spéciaux
  • Développement d’entreprise innovant
  • Engagement environnemental durable
  • Promotion exceptionnelle des collaborateurs
  • Responsabilité sociale
  • Développement professionnel du secteur artisanal au niveau national

Vous préférez en laisser le soin à vos clients ? Ce sont en effet souvent eux qui savent ce qui rend votre exploitation vraiment spéciale. Alors encouragez votre clientèle à vous nominer, vous ou votre entreprise, en ligne sur www.couronneboulangere.ch.

Gagnez en notoriété, remportez les prix et la couronne

L’engagement et l’esprit d’innovation sont largement récompensés: outre le prix en argent, le gagnant ou la gagnante bénéficie d’une attention nationale et peut porter le titre prestigieux pendant toute une année. Dans le même temps, la SHV et la BCS envoient un signal fort en faveur de la qualité, de la créativité et de la viabilité dans le secteur artisanal – une situation gagnant-gagnant classique.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, au plus tard jusqu’au 25 mars 2026

C’est le moment de vous manifester : envoyez votre dossier au jury :
Schweizerischer Hefeverband SHV, Thunstrasse 82, case postale 1009,3000 Berne 6 ou par e-mail à info@baeckerkrone.ch. Vous pouvez également remplir le formulaire de nomination disponible sur www.baeckerkone.ch ou encourager vos clients à le faire.

La date limite d’inscription est fixée au 25 mars 2026. Ensuite, ce sera au jury de jouer. Il est composé de trois représentants de l’Union suisse de la levure et de trois représentants de la BCS, et élira le nouveau Roi ou la nouvelle Reine de la boulangerie. Le couronnement officiel aura lieu lors du congrès de la BCS le 9 juin 2026.

Toutes les informations et le formulaire de nomination: couronneboulangere.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

La «couronne boulangère 2025» décernée à Ackermann Artisan Boulanger (VD)