Lors de l’assemblée générale de Pistor Holding à la mi-mai, seules des nouvelles positives ont été annoncées: des finances saines, une croissance constante et l’objectif de devenir «le meilleur fournisseur» en passe d’être atteint. Patrick Lobsiger, le CEO, affirme dans cette interview que les sociétaires continuent d’occuper une «place extrêmement importante».

Pistor s’est fixé un objectif clair: offrir la chaîne d’approvisionnement la plus performante et la plus moderne. Comment comptez-vous y parvenir?
Patrick Lobsiger: En garantissant des processus fluides, des solutions logistiques intelligentes et un approvisionnement fiable de notre clientèle. En d’autres termes, les boulangeries-confiseries se concentrent sur leur cœur de métier, tandis que nous nous chargeons de leur approvisionnement. Pour cela, Pistor investit en permanence dans des installations, des machines, des bâtiments et des moyens de transport ultramodernes, dont des camions électriques. Nous développons également des solutions numériques, comme notre place de marché en ligne Mercanto.

Pistor veut atteindre les sommets – où se situe la limite entre une ambition saine et une course effrénée vers le haut?
Atteindre les sommets? Oui, mais uniquement en termes de qualité. Nous ne voulons pas être le plus grand fournisseur, mais le meilleur. Et c’est précisément dans l’intérêt de notre clientèle: en tant que coopérative, notre mission est de rendre son quotidien professionnel aussi efficace que possible. Tout notre personnel s’y emploie chaque jour avec beaucoup de passion. 

Patrick Lobsiger, CEO Pistor Holding

«La pérennité du segment boulangerie-confiserie est ancrée dans notre stratégie d’entreprise.»

Que retirent nos membres de la croissance de Pistor?
Ils en profitent à deux niveaux. Premièrement, nos sociétaires disposent d’une large gamme de produits et de services que nous élargissons constamment grâce à notre croissance. Deuxièmement, ils bénéficient d’avantages financiers et de services de conseil. Il s’agit par exemple d’une ristourne annuelle, de conseils subventionnés chez Proback ou de primes exceptionnelles. Nous voulons continuer à offrir ces avantages à l’avenir, et pour cela, Pistor doit croître et générer des revenus supplémentaires.

Vous évoquez les primes exceptionnelles. Une prime a-t-elle également été versée l’année dernière?
Oui. Au cours de l’exercice écoulé, Pistor a récompensé la fidélité et la loyauté de ses sociétaires en leur octroyant non seulement une ristourne de 3 % sur le chiffre d’affaires des stocks propres, mais aussi une prime exceptionnelle de 1 %. Nous avons décidé d’accorder cette prime exceptionnelle en raison des turbulences sur les marchés des matières premières: de nombreux produits ont connu une hausse de prix supérieure à la moyenne, notamment le cacao et le café. Les boulangeries-confiseries en subissent directement les effets et nous voulons leur apporter un peu de répit.

Compte tenu de ces objectifs ambitieux, quelle sera l’importance des sociétaires dans cinq ou dix ans?
Elle sera énorme. Nous savons en effet exactement qui nous sommes et quelle est notre mission en tant que groupe d’entreprises de la coopérative Pistor. Notre objectif est de créer de la valeur ajoutée pour notre clientèle grâce à notre activité entrepreneuriale. Cela ne changera ni aujourd’hui ni à l’avenir. La pérennité du segment boulangerie-confiserie est ancrée dans notre stratégie d’entreprise. Nous en tenons compte dans toutes les décisions commerciales importantes.

Lors de l’assemblée générale, vous avez évoqué une planification optimale des infrastructures. Quelle forme prendra-t-elle à moyen terme?
Nous avons acquis deux grandes réserves foncières à proximité immédiate de notre siège principal à Rothenburg, l’une au nord et l’autre au sud. Nous avons ainsi tout loisir de les aménager selon nos besoins. Nous progressons également dans d’autres régions du pays: nous avons récemment ouvert notre nouveau centre de distribution en Suisse orientale et nous allons agrandir celui de Chavornay, en Suisse romande, avec des rampes supplémentaires. Nous augmentons par ailleurs continuellement la part de camions électriques dans notre flotte.

Centre de distribution à Chavornay

L’infrastructure n’est qu’un des objectifs stratégiques de Pistor. Quels sont les autres?
Nous nous sommes fixé trois objectifs principaux. Premièrement, nous voulons établir des normes en matière de chaînes d’approvisionnement, de mise en réseau numérique et de durabilité. Deuxièmement, nous voulons offrir une valeur ajoutée à notre clientèle, que ce soit par l’optimisation des processus ou par l’accès à une offre complète, tout en un, chez Pistor. Troisièmement, nous misons pleinement sur notre forme juridique de coopérative dans l’intérêt des boulangeries-confiseries. Cela nous permet de penser et d’agir sur le long terme.

Objectif stratégique de durabilité: simple action marketing? Considérations économiques? Ou souci de protection de l’environnement ? Qu’est-ce qui prime?
Pour nous, les deux aspects suivants sont tout aussi importants. D’une part, la durabilité est aujourd’hui un facteur économique essentiel. De plus en plus de contrats sont d’ailleurs attribués sur la base de critères de durabilité. De plus, agir de manière écologique permet de réaliser des économies: Pistor s’alimente par exemple en électricité provenant de ses propres installations solaires, nous économisons des frais de carburant grâce à des camions électriques et évitons les coûts liés aux embouteillages en recourant au transport ferroviaire. D’autre part, je suis convaincu que les entreprises doivent faire tout leur possible pour laisser aux générations futures un monde dans lequel il fait bon vivre. En tant que coopérative, nous pensons et agissons sur le long terme, la durabilité faisant partie intégrante de nos préoccupations.

Lors de l’assemblée générale, vous avez déclaré vouloir créer la plus grande place de marché B2B. Comment comptez-vous atteindre cet objectif ambitieux?
Selon une estimation du cabinet de conseil Carpathia, Mercanto est déjà aujourd’hui la boutique en ligne B2B la plus performante de Suisse en termes de chiffre d’affaires. Cependant, lorsque nous parlons de «plus grande place de marché», nous ne faisons pas référence au chiffre d’affaires, mais à la diversité des fournisseurs que nous souhaitons attirer sur Mercanto. Nous approchons activement des fournisseurs potentiels, et cela porte ses fruits.  À l’heure actuelle, 17 fournisseurs sont actifs sur Mercanto et plus de 30 autres sont en cours d’intégration. Nos sociétaires ont également la possibilité de commercialiser leurs produits sur cette place de marché en ligne.

«Mercanto est déjà aujourd’hui la boutique en ligne B2B la plus performante de Suisse en termes de chiffre d’affaires.»

Le premier fournisseur coopératif est Al Porto. Qui peut être présent sur Mercanto et selon quels critères?
Mercanto met en relation des fournisseurs et des clients. Aucun fournisseur n’est trop petit ou trop grand: les gammes régionales et les spécialités ont également leur place. Plus les acheteurs disposent de choix sur Mercanto, plus leur part de commandes est importante et plus leurs achats sont efficaces.

Tous les clients ne progressent pas au même rythme dans la transition numérique. Comment cette problématique est-elle abordée par Pistor?
La numérisation est une tendance qui va se renforcer et qui offre de nombreux avantages, y compris pour les boulangeries-confiseries. C’est pour cette raison que nous recommandons à notre clientèle de s’eng

ager dans cette démarche avec Pistor. Nous sommes bien sûr à sa disposition à tout moment pour l’aider, que ce soit par le biais des conseils de Proback, du soutien de l’équipe Mercanto ou de notre service commercial interne. Nous sommes là pour l’aider.

La fiabilité et les prestations de Pistor sont appréciées. En revanche, on entend régulièrement dire que la concurrence est moins chère. Ce n’est certainement pas une nouveauté pour vous. Que répondez-vous à cela?
Notre objectif est de faciliter la vie de notre clientèle. Nous proposons des prix compétitifs, mais ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres qui incitent à acheter chez Pistor: chez nous, on trouve tout ce dont on a besoin, livré en une seule fois. Nous misons sur une grande fiabilité, des livraisons sans erreur et un service clientèle hors pair. Nos sociétaires bénéficient en outre d’avantages financiers tels que des ristournes annuelles, des financements ou des prestations de conseil subventionnées de Proback. Nous veillons également à livrer tous nos clients dans toutes les régions de Suisse. Cela fait également partie de notre conception de la coopérative.

«Nos sociétaires bénéficient en outre d’avantages financiers tels que des ristournes annuelles.»

Pistor figure parmi les meilleurs employeurs, selon un classement. Qu’est-ce qui distingue Pistor?
Ce résultat nous ravit. Il montre que le personnel se plaît chez Pistor et que nous faisons beaucoup de choses bien en tant qu’employeur. Notre force réside sans aucun doute dans notre culture d’entreprise personnelle et valorisante. Nous travaillons ensemble sur un pied d’égalité. Et cela se reflète également de manière positive à l’extérieur.

Si vous aviez une baguette magique, quelles seraient les trois choses que vous changeriez dans notre branche?
Une baguette magique? Ce serait formidable! Tout d’abord, je supprimerais toute la bureaucratie inutile. Ensuite, je susciterais l’enthousiasme de tous les consommateurs pour le savoir-faire artisanal des boulangeries-confiseries, en vue de les inciter à accepter des prix plus élevés. Et enfin, je mettrais fin à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Interview: Claudia Vernocchi

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