Le grison Reto Zogg a travaillé pendant 40 ans pour la boulangerie-confiserie artisanale chez Pitec ; corps et âme…

Family Business,à tous les niveaux

Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé que je resterais aussi longtemps dans la branche. Ce que j’ai pu vivre avec les boulangers, les pâtissiers et les confiseurs ressemble presque à un conte de fées. Ce sont des gens à part, que j’apprécie beaucoup. Ils n’ont qu’une parole, une poignée de main suffit. J’ai eu à faire avec de nombreuses familles d’entrepreneurs passionnantes. Pris quelque 120 000 rendez-vous entre Coire et Bâle, le lac de Constance et le lac Léman. J’ai dû parcourir environ 1 100 000 kilomètres en voiture.

Le travail manuel régnait en maître

Il fut un temps où l’on trouvait un boulanger à presque tous les coins de la Suisse, avec des équipements de Aeschbach, Lips, Frebal, Kolb et W&P. Elles étaient là, les pétrisseuses à deux bras d’Artofex entraînées par des courroies plates. Une vitesse suffisait, on avait le loisir de pétrir les pâtes et de les laisser fermenter toute la nuit sous un sac à farine en jute. J’ai également connu des boulangers qui faisaient encore leur sieste dans la salle de fermentation. Et il y avait les boulangers cool qui soulevaient à mains nues des sacs de 50 kg de farine dans la boulangerie pour impressionner les collègues.

Des minutes et des heures d’inquiétude

Chaque fois qu’une machine refusait de fonctionner au mauvais moment ou qu’un four restait froid, j’étais là et j’essayais d’insuffler une nouvelle vie à l’appareil défectueux ; sous le regard inquiet du boulanger, face aux larmes de sa compagne, tandis que les pâtes trop mûres commençaient à s’étendre sur la table…

La qualité avant tout

Puis vint l’époque où de nombreux acteurs du secteur ont investi dans des machines plus puissantes et des fournils plus efficaces. Soudain, tout le monde voulait que les choses soient plus rapides et plus faciles. Parfois au détriment de la qualité… Tempi passati, heureusement : car ces dernières années, les produits sont meilleurs que jamais. J’aime le pain qu’on a laissé fermenter et qui a été cuit sur une pierre chaude. J’aime aussi les œuvres d’art de la pâtisserie et les spécialités chocolatées innovantes.

Merci, chers boulangers, pâtissiers et confiseurs, de continuer à gâter le jeune retraité que je suis avec vos délices créés avec amour.Reto Zogg

Reto Zogg de Coire, mécanicien automobile de formation, a débuté chez Bako-Service (aujourd’hui Pitec). Au cours des 15 dernières années, il a été membre de l’équipe de direction dans le domaine de la technique de boulangerie.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

De l’artisan aux réseaux sociaux, une vitrine incontournable