Nina Vogel, compétitrice: Rivaliser avec d’autres professionnels, confectionner des produits sous pression, dans un environnement étranger… Où se situe le charme ? Pourquoi s’imposer un tel stress ? Pourquoi ces occasions méritent-elles d’être soutenues ? On m’a posé ces questions à maintes et maintes reprises.

J’ai participé deux fois aux SwissSkills, dans les catégories boulangerie-pâtisserie et pâtisserie-confiserie. J’ai aussi pris part au Concours international des jeunes boulangers à Lyon. Cela implique une préparation intensive de plusieurs mois. Dans la vie de tous les jours et dans la tête, il ne reste pas beaucoup de place pour autre chose. Se pose alors la question évidente du sens de cet engagement et de ces conditions stressantes.

Un défi fascinant voire une sensation forte, c’est du bungee-jumping pour les uns, un marathon pour les autres. Mais, cela peut aussi être un concours professionnel. Les premiers demandent peut-être moins d’investissement. La chance de participer à un championnat professionnel est certainement plus faible ; par conséquent une participation plus rare. Entre autres conditions, cela dépend des résultats aux examens finaux d’apprentissage.


Processus d’apprentissage

J’aime laisser libre cours à ma créativité, créer moi-même des produits, essayer du matériel, apprendre des techniques, et essayer de mettre en œuvre le sujet de la meilleure façon. Les erreurs commises permettent de s’améliorer et d’enrichir ses compétences artisanales. Il y a beaucoup de travail sur la façon de mettre en œuvre de manière optimale les consignes, et de rendre la production plus efficace, même sur un lieu de travail étranger. On apprend aussi à mieux connaître ses limites.

A l’image du sport de haut niveau

C’est comme dans le sport d’élite ; uniquement sur le plan professionnel. On devient plus résistant, on apprend à faire face aux situations inhabituelles. Elles se produisent aussi dans le travail quotidien. L’échange entre collègues et les amitiés qui en découlent sont excellents. Puisque le niveau est aujourd’hui très élevé, l’issue de la compétition dépend la forme du moment et la gestion de la pression.

Pour moi, il ne s’agissait pas de gagner. Mon objectif a toujours été de donner le meilleur de moi-même, d’être satisfaite de moi et de mes créations.

Excellente figure de proue

Reste à savoir pourquoi les employeurs, les collaborateurs, les amis et la famille devraient soutenir de tels événements. A côté de l’expérience personnelle pour le candidat, ils sont d’excellentes figures de proue pour notre profession et les entreprises. Grâce à la forte présence médiatique, nous pouvons promouvoir notre magnifique et créatif artisanat en dehors de la branche. Nous pouvons montrer à nos clients que notre travail implique davantage que de façonner des croissants et de se lever tôt. Je trouve cela particulièrement important pour la jeune génération, sur le point de choisir un métier, et leurs familles.

Nina Vogel, Maienfeld (GR)

– 2012-2015 formation de base boulangère-pâtissière chez Signer à Zizers (GR)

– Nov 2015 médaille d’argent aux SwissSkills à Genève

– Jan 2017 médaille d’or au Concours des jeunes boulangers à Lyon (F)

– 2016-2017 complément confiserie chez Maron à Coire

– Nov 2017 médaille d’or aux SwissSkills à Lucerne

– Employeur actuel : Signer Zizers (GR)

Cela pourrait aussi vous intéresser