Sous l’égide de Praliné Scherrer à Saint-Gall, deux femmes issues d’autres horizons se réalisent depuis 2008: la propriétaire Vittoria Kreis et sa fille et copropriétaire Romina Hengartner forment un duo impressionnant. Avec courage, détermination et une passion folle pour le chocolat.
Le café nostalgique, qui abrite la seule succursale de Praliné Scherrer dans le quartier de l’abbaye de Saint-Gall, existe depuis 150 ans. Fondé en 1875 par Ludovico Ferrari, un chocolatier tessinois, le café du même nom a été repris par la famille Scherrer en 1939. Depuis 2008, l’équipe menée par Vittoria Kreis et Romina Hengartner veille au maintien des exigences de qualité élevées de la manufacture.

Deux femmes qui ont du flair
«Quand la fièvre du chocolat vous prend, elle ne vous lâche plus. C’est comme une tique, mais une tique qui vous comble sans vous saigner!» C’est ainsi que Vittoria Kreis décrit son penchant pour le chocolat. Spécialiste en marketing, elle a repris la maison traditionnelle Praliné Scherrer à Saint-Gall en 2008.
Sa fille Romina Hengartner résume sa motivation en une seule question: «Qui n’aime pas le chocolat?» Après avoir acquis une première expérience dans le secteur grâce à des missions ponctuelles, elle a rejoint l’entreprise à temps plein en 2015. Elle est aujourd’hui copropriétaire de Praliné Scherrer.

En discutant avec la mère et la fille, on comprend vite que toutes deux sont de véritables femmes de pouvoir pour qui leur confiserie est bien plus qu’une simple entreprise. Une répartition claire des tâches leur permet de s’épanouir et de donner le meilleur d’elles-mêmes. Sous la houlette de ce duo de choc, l’entreprise tourne à plein régime et connaît une croissance constante. La production de masse n’est pas pour autant à l’ordre du jour : « La touche artisanale est extrêmement importante pour nous », affirme Vittoria Kreis.
Le sens du marketing
C’est grâce à son travail dans une maison d’édition que Vittoria Kreis a découvert Praliné Scherrer. Les propriétaires de l’époque, Bruno et Renate Scherrer, avaient publié une annonce dans la maison d’édition où travaillait la spécialiste. «Ils disaient qu’ils ne voulaient pas vendre l’entreprise à la concurrence», raconte-t-elle. «Je me suis donc dit que je savais vendre et commercialiser, et que j’embaucherais quelqu’un pour la production.» fille d’artisans, Vittoria Kreis s’est très tôt intéressée à l’idée de devenir indépendante.
«J’ai toujours voulu créer quelque chose de beau et de créatif», confie-t-elle, avant d’ajouter: «Quelque chose qui fait plaisir aux gens.» Même si elle voulait embaucher quelqu’un pour la production, elle s’est «plongée dans des livres et familiarisée avec le chocolat», aime à dire l’entrepreneuse. C’est ainsi qu’est née sa passion pour la confiserie, qu’elle souhaite rendre tangible et palpable dans son magasin.

Le sens du service à la clientèle
Vittoria Kreis s’investit particulièrement dans le secteur business to business chez Praliné Scherrer. Son impressionnant portefeuille de clients témoigne de sa maîtrise de ce domaine: la marque de mode Akris, la compagnie aérienne Swiss ou encore le constructeur automobile Porsche ont déjà su choyer leur clientèle avec des pralinés de la maison Scherrer. …
… Lisez l’article complet dans Panissimo du 16 mai 2025.
Diego Schwerzmann