Didier Ecoffey de Romont (FR) a siégé 22 ans au comité de l’association fribourgeoise des boulangers-confiseurs, dont 18 en tant que président. Lors de l’assemblée générale du 2 mai à Sévaz (FR), il a démissionné et a été nommé président d’honneur avec une standing ovation. Son successeur est Matthieu Walther d’Estavayer-le-Lac (FR), un boulanger de 39 ans. Hugo Widmer et Jean-Luc Delabays ont été admis comme membres d’honneur.
Les jours ont été riches en événements pour le boulanger de Romont : fin avril, Didier Ecoffey a passé le flambeau de l’association romande à Gérard Fornerod et a été nommé membre d’honneur (lien). Début mai, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle : il a été nommé président d’honneur lors de l’AG cantonale. C’est le deuxième à porter ce titre dans le canton de Fribourg. Le premier est son père, Robert Ecoffey. « J’espérais qu’au moment de mon départ, les plus grands défis seraient derrière nous. Mais la réalité nous montre que les métiers de l’alimentation sont constamment confrontés à de nouvelles contraintes », a constaté Didier Ecoffey dans sa dernière rétrospective annuelle, citant entre autres les coûts de l’énergie et le manque de personnel qualifié. Il a appelé les membres à maintenir les valeurs, l’engagement ainsi que la qualité et l’authenticité des produits. « Notre meilleure arme contre la grande distribution et les discounters est la proximité avec le client, la fierté de notre artisanat, les produits de qualité et la régionalité. »
Didier Ecoffey s’est investi avec beaucoup d’engagement, entre autres pour la certification AOP de la cuchaule ainsi que pour le label Fribourg Regio Garantie. Il est fier du chemin parcouru et envisage l’avenir de l’association cantonale avec confiance. Même s’il y a des défis à relever, il croit fermement en la capacité commune de réaliser de grandes choses. D’ailleurs, au cours de toutes ces années, Didier Ecoffey n’a manqué qu’une seule fois une réunion du comité.
Une chanson de Richard Uldry
Cette fiabilité a été soulignée par plusieurs intervenants, dont le directeur de l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg, Rolf Wehren, et Marie Glasson, directrice du Service cantonal de la formation professionnelle (SFP). Richard Uldry, membre du comité, a dédié une chanson au président sortant, accompagné de sa guitare (lien). Le président du Grand Conseil fribourgeois, Adrian Brügger, a également transmis ses félicitations. Selon lui, la politique doit s’engager pour le maintien des boulangeries-confiseries artisanales ainsi que pour la formation et soutenir l’artisanat.
Se battre pour l’avenir des métiers
L’assemblée générale a élu Matthieu Walther (Boulangerie Croissant de Lune, Estavayer-le-Lac), 39 ans, comme nouveau président. Lui et son épouse Marie-Louise auraient décidé de se lancer dans l’aventure de l’indépendance il y a cinq ans. C’est surtout au début de son activité que le soutien de l’association, qu’il a senti, a été important. « Je veux être votre « porte-parole » », a-t-il promis, et il veut se battre pour l’avenir des professions.
Hugo Widmer (après 35 ans) et Jean-Luc Delabays (18 ans) ont démissionné du comité directeur lors de l’AG. Ils ont été nommés membres d’honneur. Sébastien Périsset (Lugnorre) a été élu pour leur succéder. Un siège est encore vacant.
L’association cantonale comptait 100 membres fin 2023, soit deux de moins qu’en 2022, 70 avec un commerce, 30 sans. Le nombre d’apprentis est resté stable en 2023, mais à un faible niveau : en 2023, 88 apprentis ont effectué un apprentissage, dont 59 en boulangerie-pâtisserie, 23 en pâtisserie-confiserie et 6 en boulangerie-pâtisserie-confiserie AFP. En 2022, ils étaient 92 jeunes professionnels au total. « Nous devons inculquer notre passion aux jeunes. Nous avons besoin de collaborateurs motivés et compétents pour pouvoir offrir à nos clients des produits de qualité », a souligné Richard Uldry, responsable de la formation au sein de l’association cantonale.
« Nous, les vendeuses, sommes toujours là pour offrir un excellent service à la clientèle », a souligné Margrit Saudan, responsable du commerce de détail. Cette année, quatre vendeuses et quatre assistantes termineront leur apprentissage. Elle a souligné qu’avec l’introduction de Vente 2022+, on miserait à l’avenir davantage sur la communication lors des examens.
Les Chevaliers du bon pain comptent 90 membres, dont 38 actifs. « Les Chevaliers du canton de Fribourg se portent bien », s’est réjoui le grand maître Christian Audergon. Une amélioration a pu être constatée lors des contrôles de qualité du pain. En 2024, les chevaliers seront désormais représentés dans la commission du concours de la Cuchaule, ce qui permettra d’optimiser la taxation.
Claudia Vernocchi