Le congrès de la BCS a approuvé en juin à Berne les nouvelles structures de l’association, et élu les membres du nouveau comité central. Une première séance constitutive a eu lieu juste après l’élection. Et les choses sérieuses ont commencé dimanche 18 et lundi 19 août.

Le nouveau CC s’est réuni pour la première fois depuis le congrès, pour s’occuper des dossiers d’actualité, discuter notamment de la communication et de la marche à suivre, et s’initier à la politique et à la stratégie de l’association.  

Politique

– Commission paritaire des boulangers-confiseurs (cpbc): Edgar Ehrbar, responsable CCT/MSST, a informé le CC sur les contrôles de comptabilité salariale et sur le travail administratif en découlant.  

– Stretto 3: la réponse de la BCS à la consultation concernant la révision de la loi sur les denrées alimentaires (Stretto 3) a été approuvée par les membres du CC, et d’ores et déjà envoyée à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Article «panissimo»

– Assujettissement des entreprises industrielles: le Conseil fédéral a accepté la motion  du conseiller aux Etats bernois PBD Werner Luginbühl. Le travail de lobbying va débuter, a expliqué le directeur de la BCS Urs Wellauer. Il faut maintenant trouver des alliances en faveur de notre objectif.Article «panissimo»

– Nutri-score: Urs Wellauer a informé le CC sur l’environnement économique et politique difficile en lien avec les discussions sur le sel et le sucre, et donc la menace de Nutri-score y relative. «Nous allons nous opposer à cette tentative de régulation!»
Article «panissimo»

– Gaspillage alimentaire: ce sujet est aussi à l’agenda politique de la BCS, sachant que des débats sur la régulation sont également en cours en la matière. «Nous faisons valoir le caractère volontaire», a souligné Urs Wellauer. La BCS collabore donc étroitement notamment avec United Against Waste. «Au final, il est dans l’intérêt de chaque entreprise de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, pour des raisons à la fois environnementales et économiques.»
Article «panissimo»

– Elections fédérales: les élections fédérales auront lieu le 20 octobre. Le CC a approuvé la liste des candidates et candidats soutenus par la BCS. Le CC connaît pour l’heure quatre personnes de notre secteur se portant candidates. La liste a été soumise pour examen aux présidents cantonaux. Les noms de ces candidates et candidats seront publiés dans l’édition du 13 septembre de panissimo et sur swissbaker.ch.

– Energie: «la plupart des entreprises de la BCS ont une consommation d’énergie élevée», a fait remarqué Urs Wellauer. La loi sur le Co2 va être adaptée, elle est actuellement traitée par le Parlement. La BCS a déjà évoqué le sujet à maintes reprises dans «panissimo», de même que celui de l’exemption de la taxe sur le Co2. L’association envisage actuellement de proposer aux membres des services y relatifs en 2020.

– Prévoyance professionnelle: Urs Wellauer informe le CC sur la prévoyance professionnelle et ses sombres perspectives. «Nous allons devoir nous préoccuper grandement de ce sujet ces prochaines années. Il va falloir trouver des solutions en la matière!» Ces dernières ne devront pas pour autant grever les PME.

– Loi sur la publicité pour le tabac et l’alcool: «Si une interdiction restrictive de la publicité pour le tabac et l’alcool devait se concrétiser, le sucre et le sel pourraient subir le même sort», c’est en ces termes qu’Urs Wellauer a mis en garde les membres contre les conséquences pour notre secteur. Ce genre de restrictions ferait d’ores et déjà l’objet de discussions entre politiciens.

 Redevances radio et TV: le conseiller national UDC Gregor Rutz veut exempter les entreprises de l’obligation de payer les redevances radio et TV. Il a déposé à cet effet une initiative parlementaire début 2018. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national s’est prononcée en sa faveur en août. Le directeur de la BCS Urs Wellauer salue cette décision.

– Initiative pour des prix équitables: une large alliance d’associations de PME et d’employeurs, dont la BCS, soutient l’initiative pour des prix équitables, qui lutte contre la cherté en Suisse. Elle a été déposée en décembre 2017. Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet. La BCS va émettre un avis conjointement avec GastroSuisse et HotellerieSuisse.

Organisation

– FBK 2019+: le directeur de la BCS Urs Wellauer a informé le CC sur l’état des négociations relatives à l’avenir du salon sectoriel qu’est la FBK. De premières informations devraient pouvoir être communiquées d’ici à l’automne/hiver.

– Congrès 2020: la proposition de réaliser le congrès et le Grand Prix sur une seule journée a été rejetée par le comité central. Elle n’a obtenu que deux voix. La séance du comité central et le Grand Prix auront donc lieu le lundi 8 juin, et le congrès le mardi 9 juin.

Finances

– Evolution des finances: Martin Schnyder, chef des finances de la BCS et de Richemont, a expliqué aux membres du nouveau comité central ce qui avait été décidé et entrepris par le passé dans le domaine des finances; il a également décrit la situation actuelle et brièvement évoqué l’avenir. Article «panissimo»

– Commission des finances: le président de la commission Martin Schnyder a communiqué le calendrier 2020 de la commission des finances. La première séance aura lieu le 3 septembre.

Communication et services

– «Reload»: la responsable de communication Claudia Vernocchi a présenté aux membres du CC le flux de communication entre le comité central et les instances cantonales, respectivement la base. Une communication ouverte, actuelle et compréhensible envers nos membres constitue l’un des points clés de la réussite de la mise en œuvre du processus stratégique «Reload». Les membres du CC sont d’importants traits d’union avec la base, le secrétariat central les aidant à cet effet à différents niveaux.

– BCS/Richemont: le processus de synergie se poursuit. La newsletter est envoyée conjointement depuis décembre. L’acquisition des annonces pour le Bulletin et «panissimo» se fait conjointement depuis le mois de juillet, dans le cadre d’une phase test. Le projet d’annexion du Bulletin à «panissimo» a dû être abandonné, les bases de données des deux publications étant trop différentes. La collaboration s’est également intensifiée au niveau rédactionnel, de même que dans le cadre de la communication sur les réseaux sociaux.

-«panissimo» pour les maîtres de cours: lors de leur dernière réunion, quelques maîtres de concours ont émis le souhait de disposer de davantage d’exemplaires de «panissimo» pour les apprentis. Depuis fin juillet, chaque maître de cours reçoit systématiquement trois exemplaires, et peut en commander encore plus.

– Calendrier des saveurs: l’édition 2020 est produite et peut être commandée par les membres de la BCS. Elle contient à nouveau de nombreuses belles photos de notre secteur. «Une façon intéressante de remercier les clients», a souligné Urs Wellauer.

– Campagne sur la démence: Urs Wellauer a informé le CC sur la campagne sur la démence de Pro Senectute qui sera reconduite en janvier prochain. Les entreprises de la BCS pourront à nouveau y participer. A

– Initiation du CC: dans le cadre d’un atelier d’une demi-journée, les nouveaux membres du comité central ont été informés par le conseiller externe Manuel Ruchti – qui a accompagné le processus «Reload» – sur la nouvelle structure, les droits et obligations, la politique de l’association, les processus de communication et le planning. La communication future a également été discutée.

Formation

– Examen professionnel boulanger: la BCS veut introduire l’examen professionnel (EP) pour chef boulanger. Selon Peter Signer, chef de la formation en production, l’objectif est de démarrer le cours l’année prochaine, de façon à ce que les examens théoriques puissent avoir lieu à l’automne 2021, les pratiques au printemps 2022.

Examen professionnel: le directeur de Richemont Reto Fries a informé le CC du fait que le cours d’examen professionnel avait débuté le lundi 12 août avec 24 candidates et candidats: 10 en confiserie, 9 en boulangerie, 5 en commerce de détail.

Formation des experts, commerce de détail: il n’y aura qu’un cours d’expert en 2020. Seuls les nouveaux experts seront formés en vue de Vente 2022+, selon Lisa Frunz, responsable du commerce de détail. Les experts existants recevront tous une nouvelle formation en vue de 2022.

Vente 2022+: «Dans le cadre du projet Vente 2022+, nous sommes encore en pleine phase de mise en œuvre de la base», c’est en ces termes que Lisa Frunz a décrit au CC la situation actuelle dans la formation du commerce de détail. Le programme d’enseignement, les objectifs évaluateurs et les leçons sont en cours de formulation et d’adaptation. Les finitions suivront, le dossier de formation et le programme de formation pour les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et les CI de Richemont devant être élaborés conformément au programme d’enseignement.

Forme ton avenir: forme ton avenir a un nouveau site web. Il sera activé fin août. www.formetonavenir.ch

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