Les assises annuelles de l’Association romandes des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs (Arabpc) se sont tenues à Yverdon-les-Bains (VD). Elles ont succédé à l’inauguration du centre romand de compétences. Le nouveau secrétaire général Pascal Charlet y a participé pour la première fois.

L’assemblée générale de l’Arabpc s’est déroulée le 7 septembre au Centre romand de compétences pour les artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs à Yverdon-les-Bains (VD). Dans son bilan, le président Didier Ecoffey a notamment cité l’adoption du processus de réorganisation « Reload », la nomination de Jean-François Leuenberger et Wilhelm Ohnmacht comme représentants de Suisse romande au comité central, la création du centre de formation, la baisse du nombre de membres et de formateurs, la concurrence des « grands », la journée de ski à Verbier (VS) et des informations juridiques sur les principaux thèmes de la dernière année associative. En 2020, les membres ont été activement soutenus lors de la pandémie. Au printemps, le nouveau secrétaire général Pascal Charlet a succédé à Mathieu Fehlmann.

« Magnifique »

Joël Mérigonde a pris la tête de la commission formation professionnelle en 2019. L’accent a été mis sur l’organisation de la Finale romande durant Chocolatissimo à Neuchâtel, la participation aux réunions B&Q et à la Journée des chefs experts ainsi que la collaboration autour du Learndoc. M. Mérigonde a particulièrement souligné le travail de Peter Signer, responsable de l’éducation à la production de la BCS, et de son équipe. Ils ont réalisé une performance de haut niveau lors des procédures de qualification, rendues difficiles par le coronavirus. Il a qualifié la nouvelle salle de production de « magnifique ». Les apprentis fribourgeois ont pu en profiter.

Commerce de détail

La commission vente a été et est toujours principalement impliquée dans le projet de vente 2022+ et dans l’aménagement de la salle de vente à Yverdon. Marie Perriard, responsable de la commission, n’a pas tari d’éloges sur le nouveau site. « La coopération entre la Suisse alémanique et la Suisse romande s’est nettement améliorée », a-t-elle déclaré. Elle a fait état de la réunion constructive des chefs experts, qui lui a procuré « un grand plaisir ».

Présence sur les réseaux

Depuis novembre, l’Arabpc travaille avec Ludivine Knecht. Elle est responsable de la présence dans les médias sociaux. Les résultats ont encouragé l’association à poursuivre dans cette voie, a déclaré Fabienne Germanier Nicod, responsable de la commission communication.
En 2019, deux événements principaux ont eu lieu du côté de des Chevaliers du bon pain, l’Intronisation de la Confrérie jurassienne à Saignelégier le 11 août et de la Vaudoise à Montreux le 21 septembre. Le prochain conseil de l’Ordre des chevaliers du bon pain aura lieu le lundi 5 octobre à St-Léonard. Didier Ecoffey a remercié le Grand Maître Robert Porchet pour son engagement.

Rendez-vous au SBT 2021

Dans moins de deux mois, le Swiss Bakery Trophy (SBT), devait avoir lieu. Les préparatifs ont battu leur plein jusqu’au début juillet. Malgré toutes les incertitudes, les gens ont continué à se réunir pour préparer la compétition. Les discussions se sont répétées pour savoir si le SBT devait se tenir dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs à Bulle (FR). Les responsables ont décidé de reporter l’événement d’un an. Nicolas Taillens a salué la bonne coopération avec les représentants d’Espace Gruyère. Les responsables du SBT sont également à la recherche de sponsors supplémentaires. « Je me réjouis de vous rencontrer au SBT 2021 avec vos produits », a déclaré M. Taillens à la fin de son rapport.
Jean-François Leuenberger, président de la commission Immeuble de Pully, a rappelé que l’inauguration du nouveau centre de formation était une première étape. Des espaces disponibles restent à louer.

Cotisations inchangées

Les responsables de l’association vont essayer de maintenir les coûts aussi bas que possible, a assuré le nouveau secrétaire général Pascal Charlet. Les frais d’adhésion restent inchangés, 150 francs pour les membres avec commerce, 50 francs pour les membres sans commerce.

Cantonales engagez-vous

Le président de la SBC, Silvan Hotz, a appelé les représentants des associations cantonales à s’engager activement dans les concepts de protection contre la pandémie. Actuellement, les cantons édictent leurs propres règles ou règlements. Cela compliquerait les choses pour l’association suisse. Il serait impossible d’élaborer 26 concepts de sécurité et de suivre les différentes ordonnances dans les cantons.

« Prenez le concept de protection national de la branche, adaptez-le et envoyez-le à vos membres !

Nous continuerons à faire de notre mieux dans votre intérêt et dans celui de notre branche »

Cela pourrait aussi vous intéresser