Chaque année, le prix Porteur d’avenir est décerné aux meilleurs formateurs professionnels dans les catégories boulanger-pâtissier-confiseur, boucher-charcutier, cuisinier et spécialiste en restauration. La cérémonie de remise des prix de cette année aura lieu le 6 septembre 2021. Présentation des trois nommés de la catégorie boulanger-pâtissier-confiseur.

La base de la qualité de l’artisanat suisse est constituée par les formateurs qui, infatigablement, et souvent avec un engagement incroyable forment et encouragent les apprentis. Ces travailleurs de l’ombre n’ont encore jamais obtenu l’attention qu’ils méritent. C’est pour cette raison que le prix Porteur d’avenir distingue les meilleurs formateurs de l’année.

Les 3 nominés dans la catégorie boulanger-pâtissier-confiseur:

Ruedi Alt 

Beck Alt, Endingen (AG), inscrit par Noah Jeggli 

Ruedi Alt

«Nous sommes très liés les uns aux autres chez Beck Alt. Nous sommes presque comme une grande famille», rapporte Noah Jeggli qui considère clairement son formateur, Ruedi Alt, comme Porteur d’avenir 2021: «Il souhaite toujours ce qu’il y a de mieux pour nous, même si cela prend du temps. Il donne tout pour que nous bénéficions d’une formation optimale et que nous avancions aussi dans la vie.» Pour sa part, Ruedi Alt prend son rôle très au sérieux: «Je ne peux pas imaginer d’être sans vous, les apprentis.» Pour lui, l’humain est au cœur de tout: ainsi, quand il choisit ses apprentis, la personnalité est déterminante et elle doit être en phase avec l’équipe en place – «le bulletin scolaire est secondaire». 

Jürgen Mielke

Sutter Begg, Münchenstein (BL), inscrit par Tim Doppler 

Jürgen Mielke

Jürgen Mielke ne manque pas d’ambition: «Je vois en chaque apprentie un individu à part entière avec sa propre personnalité.» Non seulement il souhaite former des professionnels aguerris, mais aussi donner aux jeunes une perspective sur le plan social et sociétal. Les apprentis sont totalement conquis par leur formateur: «Jürgen Mielke connaît tout sur son métier et il sait bien expliquer.» Le magasin pour apprentis Rookie-Club est très apprécié. Il s’agit d’un établissement géré en toute autonomie par les apprentis en vente. «Je souhaite faire en sorte que mes apprentis aient conscience de leurs qualités et qu’ils commencent dans la vie en ayant confiance en eux.» 
Sutter Begg

Andreas Stricker

Ernst Hotz AG, Dübendorf (ZH), inscrit par Sara Peter

Andreas Stricker

«Monsieur Stricker doit gagner parce qu’il le mérite», affirme Sara Peter avec conviction. «On voit vraiment que monsieur Stricker prend plaisir à travailler et qu’il est passionné.» Sara apprécie la culture de l’erreur sur son lieu de formation: quand quelque chose ne fonctionne pas, Andreas Stricker prend le temps nécessaire pour expliquer ce qui ne va pas. «Nous faisons donc moins d’erreurs et bénéficions d’une préparation optimale pour l’examen de fin d’apprentissage», déclare Sara. Elle estime par ailleurs que le charisme de son formateur est très motivant: «Avant l’examen, il était toujours là pour nous.» Chez Ernst Hotz AG, même les apprentis peuvent présenter leurs idées pour de nouveaux produits et les concrétiser. 

www.porteurdavenir.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Je participe au SBT depuis la première édition »