Le titre de Maître d’apprentissage de l’année est revenu à Joël Grandjean de la boulangerie Dubey-Grandjean à Romont (FR). Son apprentie Laure Gendre l’a inscrit.

Plus des photos vous trouverez dans notre galerie…»

Pour la première fois des candidats des trois principales régions linguistiques du pays ont participé à la remise du titre de Porteurs d’avenir à Zurich. Chacune d’entre elles s’est vue attribuer au moins un prix, y compris. L’animatrice thurgovienne Mona Vetsch a d’ailleurs salué les invités en allemand, en français et en italien.

Dans la catégorie boulangerie-confiserie, Thomas Schwarzenberger (Schwarzenberger Café et Konditorei Küssnacht, Rigi), inscrit par son apprentie Alexandra Helbling, René Zwahlen (Jowa AG, Gränichen), inscrit par Seraina Frei, et Joël Grandjean (Dubey-Grandjean, Romont), inscrit par Laure Gendre, étaient les trois nominés.

« Je vis avec les jeunes »

L’enveloppe dorée a été remise à Ludwig Caderas (café-confiserie zur Blume, Glaris), membre du jury et président de la commission développement professionnel et qualité. Joël Grandjean a remporté le trophée tant convoité. Laure Gendre a été très élogieuse envers son formateur :

« Il nous écoute toujours et a une oreille attentive. Il nous consacre du temps et trouve une solution à tous les problèmes. »

La joie du Romontois a été immense : « C’est une reconnaissance de mon engagement. » Cet été, il a mis un terme à son activité d’enseignant dans le canton de Fribourg, après 39 ans d’activité. Cependant, il continue à travailler pour les jeunes : en tant que formateur dans sa propre entreprise, d’une part, et responsable de la relève au sein du judo. « Je me sens jeune, entouré de jeunes. Je vis avec les jeunes », a-t-il déclaré à Mona Vetsch avant de remercier entre autres personnes ses collaborateurs.

Fascinée depuis toute petite par la pâtisserie, Laure Gendre est en troisième année d’apprentissage. Ce titre est une motivation supplémentaire pour la dernière ligne droite de sa formation.

Six mille francs pour le gagnant

Joël Grandjean a remporté un chèque de 6000 francs. Quant à Thomas Schwarzenberger et René Zwahlen, ils empochent chacuns 2000 francs. Directeur de GastroSuisse, Daniel Borner a rappelé que l’attribution du titre de Porteur d’avenir est un remerciement envers les formateurs professionnels. « Nous nous plaignons d’un manque de travailleurs qualifié. Nous devons être conscients que c’est uniquement grâce à de bons formateurs que nous avons une bonne relève. » Eric von Graefe, responsable business unit Culiarium Bischofszell et membre du jury, a émis le souhait que l’année prochaine les quatre régions linguistiques soient représentées ; autrement dit, que des professionnels romanches soient de la partie.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Journée SwissSkills : le sprint final a commencé