La BCS s’apprête à participer à la campagne nationale #perso sur la démence organisée par Pro Senectute Suisse, après que son comité central a donné son feu vert à l’unanimité. Il s’agit maintenant de mobiliser les adhérents de l’association, comme l’a confirmé le directeur Urs Wellauer.

Après la réussite du Tricothon organisé avec Innocent (fabricant de jus et smoothies) pour lutter contre « la pauvreté des personnes âgées », qui a pris fin en 2016, Pro Senectute Suisse a décidé de continuer dans cette même veine avec le concours de l’association des boulangers-confiseurs suisses (BCS). L’idée : tricoter des porte-gobelets de couleur, qui seront remis en exclusivité aux clients achetant un café à emporter chez les commerçants participant à l’opération.

L’objectif ne sera pas de collecter des fonds, mais de mobiliser les clients sur le sujet de la démence, en réalisant par là même une belle opération de relations publiques : « Un moyen pour les boulangers-confiseurs de se démarquer en tant que prestataires de services de proximité au quotidien », a souligné Peter Burri-Follath, membre de la direction élargie de Pro Senectute Suisse, devant le comité central.

Lancement à la journée mondiale Alzheimer

Quel est le programme ? Tout commencera le 21 septembre 2018, Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, avec l’opération « Tricoter contre l’oubli », ouverte à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent participer. Précédemment, le Tricothon a attiré environ 10 000 personnes en Suisse. « Cette première partie se déroulera indépendamment des points de vente de la BCS, mais les professionnels qui souhaiteraient y participer seront les bienvenus, » a précisé Peter Burri-Follath.

Un guide sera publié en ligne. Il pourra également être mis à disposition sur les points de vente, sous forme de flyer.

Grand rassemblement à Berne

Le même jour sera organisé à Berne un grand rassemblement autour de l’opération, si possible sur la Bundesplatz, en présence (sous réserve) de la présidente de Pro Senectute et ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. L’opération s’étendra par la suite jusqu’au mois de décembre.

En parallèle, Pro Senectute Suisse envisage de mettre en place un partenariat média avec « 20 minutes », afin de mobiliser les plus jeunes, et de publier des annonces dans d’autres médias, en ligne et hors ligne.

Dans la deuxième phase de l’opération, l’ensemble des boulangers et confiseurs suisses seront invités à utiliser les porte-gobelets ainsi créés dans leurs commerces afin de sensibiliser sur le thème de la démence. Cette deuxième phase, dont le lancement est programmé pour le 22 janvier 2019, devrait durer environ une semaine, le temps que les stocks de porte-gobelets soient écoulés.

Un produit jeune et urbain

Cette opération basée sur un produit jeune et urbain traduit la décision de Pro Senectute Suisse de s’adresser à un public jeune. Autre avantage : il ne sera pas utile de former les équipes de vente. « Nous ne voulons pas imposer de formation complexe ! », a expliqué Peter Burri-Follath. Les commerçants recevront une « Memo-Box » contenant toutes les informations nécessaires pour leurs équipes de vente et leurs clients. « Notre but n’est pas d’expliquer ce qu’est la démence, mais d’informer sur les moyens d’y faire face au quotidien ».

La logistique de l’opération sera assurée par Pro Senectute Suisse et la BCS.

Tapis rouge pour les membres de la BCS

Le président de la BCS Silvan Holtz voit dans cette opération une opportunité unique pour ses adhérents de profiter d’une médiatisation importante, en l’absence de la concurrence des grands distributeurs et chaînes de café, qui ne seront pas de l’opération. Il ne reste plus qu’à convaincre autant d’adhérents que possible d’y prendre part.

Andrea Wehren, membre du comité central (Schönried / BE), a d’ores et déjà annoncé qu’elle participerait à l’opération.

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