Vous voyez la scène ? Vous vous rendez à votre travail, heureux, concentré et plein d’entrain, avant que la situation ne se gâte : quelqu’un se fait porter pâle, une machine importante tombe en panne ou un autre facteur de stress s’invite dans votre quotidien… Vous devez sortir de votre zone de confort et parer au plus pressé, la vie ne s’arrête pas là.

Mais comment vous y prenez-vous ? Décidez-vous avec vos « tripes » ou avez-vous envisagé des scénarios possibles ? Avez-vous un plan B ? Avez-vous pris des dispositions ?

Selon le dictionnaire, la prévoyance se veut un ensemble de mesures permettant de se prémunir contre les conséquences des évènements imprévisibles, l’objectif étant de prévenir toute maladie ou situation de détresse matérielle dans la mesure du possible.

Passé un certain âge, on connaît l’examen préventif qui, tôt ou tard, amène à réfléchir au mandat pour cause d’inaptitude. Et c’est à ce moment-là qu’il convient de se pencher sur la prévoyance vieillesse. Le manque d’intérêt pour ce sujet est probablement dû au fait qu’il implique de faire face à ses besoins et à ses craintes.

La prévoyance est également de mise dans nos entreprises. En avez-vous fait assez pour trouver des apprentis ? Êtes-vous conscient des opportunités et des risques de votre modèle d’entreprise ? Quid de la succession ? Ilest indiqué de réfléchir à ces points et à d’autres, en vue de prendre des dispositions. Vous trouverez au sein de la BCS des institutions spécialisées, qui parlent notre langue et évoluent en réseau dans notre milieu.

Ces dernières se tiennent à votre disposition pour vous éviter de faire la politique de l’autruche en matière de prévoyance professionnelle en procédant globalement. Prévoir, c’est prendre des décisions bien réfléchies en position de force. Une bonne prévoyance permet d’économiser beaucoup d’impôts.

J’ai d’ailleurs pris mes dispositions pour l’été en remplissant le moule à glaçons d’eau et en le plaçant au congélateur. Je peux ainsi savourer des boissons fraîches lorsqu’il fera chaud.

Roland Räber
Membre du CC, Dep. assurances de personnes
et sociales et président SBC-Fiduciaire

Cela pourrait aussi vous intéresser